Le grand marché

Aller en bas

Le grand marché

Message par Olive1968 le Mer 24 Oct - 17:58

Aujourd'hui la phytothérapie représente une part de marché non négligeable dans le domaine pharmaceutique, et beaucoup de marques y vont de leurs slogans : "Mieux dormir avec... Avoir les jambes moins lourdes avec... Etc." Si les vertus médicinales des plantes sont incontestables, on peut par contre se poser des questions sur les dosages et la pertinence de certains produits. Nous savons qu'il existe énormément de molécules actives dans la nature, dont certaines peuvent être fort utiles car elles n'entraînent pas d'effets indésirables. C'est un marché d'avenir aussi, car les médicaments de synthèse semblent être en perte de vitesse par rapport à ces substances végétales, sensées être nettement meilleures pour l'organisme. Bien sûr les problèmes allergiques sont le talon d'Achille des molécules issues des végétaux, il faut donc bien estimer ce qui doit être pris, et en quelle quantité. Il est peut être préférable de traiter des problèmes mineurs via la phytothérapie, avant d'utiliser des médicaments "chimiques" ? Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir l'avis d'un spécialiste. Disons que la phytothérapie est intéressante, le tout est de savoir ce qui est mieux pour soi.
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand marché

Message par chrysalide le Mer 24 Oct - 18:46

Savais tu que certains labo forment des étudiants Chinois afin de pouvoir reproduire en labo et synthétiquement, et donc distribuer de manière massive, les secrets ancestraux de la médecine chinoise??? Ils surfent ainsi sur la mode actuelles des medecines alternatives....pour notre bien, evidement...
j'ai appris ça ces jours ci...en formation...ça me désole...mais bon on n'arrête pas le progrès dit-on... Rolling Eyes
avatar
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand marché

Message par Olive1968 le Mer 24 Oct - 21:07

Oui c'est désolant. Mais venant des chinois je ne suis qu'à demi-étonné si je puis dire. Après leur culture c'est leur médecine qu'ils vont brader... Heureusement que certaines techniques médicales chinoises ne passent pas par la bouche ! Les techniques de relaxation par exemple. Pour revenir à la phytothérapie, je ne sais s'il faut se fier à certains médicaments qui ont l'air attrayant mais qui ne provoquent en réalité guère plus d'effets qu'un placebo ? Il est difficile de s'y retrouver dans le panel des plantes proposées.
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum