Marc Aurèle et Spinoza
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Marc Aurèle et Spinoza
Il existe un lien évident entre la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle (121-180), et celle de Spinoza (1632-1677). D'ailleurs, ce sont mes deux philosophes préférés ! Ils se rejoignent sur bien des points... Je ne suis pas encore un grand spécialiste des ces deux grands penseurs, mais j'aimerais en discuter plus longuement avec vous; alors si vous avez quelque opinion sur eux, ou plutôt sur la comparaison que je viens de faire, n'hésitez pas à nous les faire partager. Actuellement je lis un excellent ouvrage de philosophie qui met l'accent sur ce lien entre eux, et il est étonnant de voir comment la pensée de Marc Aurèle a pu (peut-être) influencer celle de Baruch Spinoza. Je pense que Marc Aurèle (célèbre empereur romain) devait souffrir de ce statut qui était le sien, notamment lorsqu'il explique sa vision très humaniste de ses semblables, qu'il était plus ou moins "obligé" de combattre. Quand à Spinoza, son humanisme me semble crever les yeux, surtout lorsqu'il évoque le potentiel de bonheur qui existe en chacun de nous...
Invité- Invité
Re: Marc Aurèle et Spinoza
Entièrement d'accord. Je pense que les deux liens importants entre ces deux philosophes sont d'une part l'idée de panthéisme et d'une autre part l'idée de joie par l'accomplissement de sa nature, ces deux idées étant liées.
1) Dieu = Nature
Tu es une partie de la nature, donc une partie de Dieu.
2) Joie = Accomplissement de sa nature
Pour trouver la joie, écoute alors la part de Dieu qui est en toi, c'est le guide de ta nature.
Mais comment écouter le Dieu qui est en sois, me diras-tu ?
Pense à l'étymologie du mot "Enthousiasme" : du Grec "En Theos", littéralement "le Dieu qui est en toi".
Sois donc à l'écoute de tes enthousiasmes, ils sont pour toi une boussole et un sextant t'indiquant la route de ta nature, c'est à dire à la route qui t'apportera la joie.
"Actuellement je lis un excellent ouvrage de philosophie qui met l'accent sur ce lien entre eux"
Je suis curieux de connaitre le nom et l'auteur de ce livre.
1) Dieu = Nature
Tu es une partie de la nature, donc une partie de Dieu.
2) Joie = Accomplissement de sa nature
Pour trouver la joie, écoute alors la part de Dieu qui est en toi, c'est le guide de ta nature.
Mais comment écouter le Dieu qui est en sois, me diras-tu ?
Pense à l'étymologie du mot "Enthousiasme" : du Grec "En Theos", littéralement "le Dieu qui est en toi".
Sois donc à l'écoute de tes enthousiasmes, ils sont pour toi une boussole et un sextant t'indiquant la route de ta nature, c'est à dire à la route qui t'apportera la joie.
"Actuellement je lis un excellent ouvrage de philosophie qui met l'accent sur ce lien entre eux"
Je suis curieux de connaitre le nom et l'auteur de ce livre.
entheos- Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2019
Re: Marc Aurèle et Spinoza
, Marc Aurèle, empereur romain que j’aime bien, qui avait suivi l’enseignement d' Epictète, de Zenon et Sénèque. Il mettait sa vie et sa pensée en accord avec ses principes et la pratique de vertus. Calme, pondéré, observateur du monde qui l’entourait, ce qui fait pratiquement de lui un personnage unique dans l’histoire de Rome par la pureté de ses mœurs et sa grande rigueur morale. J'ai dans ma bibliothèque son célèbre "Pensée pour moi même" ou "pensées de Marc Aurèle Antonin". Un régal sur la vie de cet homme et ensuite ses pensées.
danielsan- Maitre Philosophe
- Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE
Re: Marc Aurèle et Spinoza
bonjour à tous/tes
olive
Il existe un lien évident entre la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle (121-180), et celle de Spinoza (1632-1677
exmo
excellent sujet que tu proposes , il parait évident que Spinoza c'est fortement inspiré du courant de pensée AUrélien qui lui même reçu une superbe éducation d'ailleurs il écrivait ses pensées en grec uniquement et non en latin. Apprentissage de Sextus de chéronée petit fils de plutarque.
Marc auréle ,de son vrai nom , Marcus Annius verus inspire toujours autant.
j'ai relu mes classiques et je retrouve 2 jugements sur son personnage. L'historien Don cassius qui dit de lui
"ce que j’admire le plus en lui ,c'est que dans les difficultés extraordinaires et hors du commun ,il parvint à survivre ainsi qu'à sauver l'empire"
jugement que conteste certains historiens modernes (lucien Jerphagnon , paul petit) qui font de Marc Auréle un empereur assez quelconque et qui dépassé par les difficultés de sa tâche ,aurait trouvé dans la philosophie un dérivatif, une consolation ?
opinion vigoureusement battu en brèche à la fois par le jugement des historiens antiques (avaient t'ils le choix?) quasi unanimes pour louer le personnage,et par la majorité des historiens actuels qui sans nier les particulièrement nombreuses difficultés de son règne , admettent la grande rigueur morale de marc auréle.
Toute sa vie Marc Auréle se considére comme un progressant c'est-à-dire comme celui qui progresse progressivement sur le chemin de l'orfre universel en vivant précisement selon la nature , mais également celui qui détient son directeur de conscience toujours confronté à la dure réalité des événements.. il allait vers L'Ataraxie.. (autre sujet)
reconnaissons tout de même que la modestie n'etait pas l'apanage romain de l'époque..
marc auréle ,il nait en 121 marcus-annius-catilus-severius
il meurt en 175 : Imperator-caesar-marius-aurelus-antoninus-augustus-armenianus-medicus-parthicus-maximus-germanicus-sarmaticus
(j’espère que cela ne donnera pas d'idée à modestus emmanuelus macronus )
bref , modeste marc auréle? humaniste surement ,on lui atribue l'attention qu'il eut de faire mettre des matelas de corde ,aprés la chute de l'un d'eux; et de là vient l'usage d'étendre aujourd'hui sous la corde un filet.
exmo
olive
Il existe un lien évident entre la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle (121-180), et celle de Spinoza (1632-1677
exmo
excellent sujet que tu proposes , il parait évident que Spinoza c'est fortement inspiré du courant de pensée AUrélien qui lui même reçu une superbe éducation d'ailleurs il écrivait ses pensées en grec uniquement et non en latin. Apprentissage de Sextus de chéronée petit fils de plutarque.
Marc auréle ,de son vrai nom , Marcus Annius verus inspire toujours autant.
j'ai relu mes classiques et je retrouve 2 jugements sur son personnage. L'historien Don cassius qui dit de lui
"ce que j’admire le plus en lui ,c'est que dans les difficultés extraordinaires et hors du commun ,il parvint à survivre ainsi qu'à sauver l'empire"
jugement que conteste certains historiens modernes (lucien Jerphagnon , paul petit) qui font de Marc Auréle un empereur assez quelconque et qui dépassé par les difficultés de sa tâche ,aurait trouvé dans la philosophie un dérivatif, une consolation ?
opinion vigoureusement battu en brèche à la fois par le jugement des historiens antiques (avaient t'ils le choix?) quasi unanimes pour louer le personnage,et par la majorité des historiens actuels qui sans nier les particulièrement nombreuses difficultés de son règne , admettent la grande rigueur morale de marc auréle.
Toute sa vie Marc Auréle se considére comme un progressant c'est-à-dire comme celui qui progresse progressivement sur le chemin de l'orfre universel en vivant précisement selon la nature , mais également celui qui détient son directeur de conscience toujours confronté à la dure réalité des événements.. il allait vers L'Ataraxie.. (autre sujet)
reconnaissons tout de même que la modestie n'etait pas l'apanage romain de l'époque..
marc auréle ,il nait en 121 marcus-annius-catilus-severius
il meurt en 175 : Imperator-caesar-marius-aurelus-antoninus-augustus-armenianus-medicus-parthicus-maximus-germanicus-sarmaticus
(j’espère que cela ne donnera pas d'idée à modestus emmanuelus macronus )
bref , modeste marc auréle? humaniste surement ,on lui atribue l'attention qu'il eut de faire mettre des matelas de corde ,aprés la chute de l'un d'eux; et de là vient l'usage d'étendre aujourd'hui sous la corde un filet.
exmo
exmo- Petit Sage
- Messages : 349
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Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170
Re: Marc Aurèle et Spinoza
bonjour à tous/tes
cher olive , pour avancer dans ta comparaison entre marc auréle et Spinoza je te livre les extraits d'une étude de marc Carnois lue dans un ouvrage canadien sur la philosophie.
Extrait intéressant qui a le mérite de bien faire le parallèle entre ces deux courants de pensées.
marc auréle est un homme du "commencement" de l'humanité avec une vision de la vie qui ne peut être forcement bien comprise. Les guerres ,les jeux du cirque,les percussions chrétiennes , le comportement orgiaques ,etcetc mais tout cela est propre à cette civilisation , bien que la notre actuelle ne fasse et vaille guère mieux. Sur mon précédent écrit ou je mentionne l'idée de deux historiens qui ne voit pas en Marc auréle ce qu'on lui attribue de nos jours ,j'ai bien réfléchi et malgré ce doute que l'on peut développer ,il n'en demeure pas moins que ses écrits et ses pensées sont intemporelles n'est ce pas cela le but?
bernard carnois:
[size=13]Selon les stoïciens, il y a en tout être vivant une impulsion vitale, un élan de la nature qui le porte à persévérer dans son être. En la plupart des êtres, cette inclination naturelle (ρμ) est fatale, aveugle et inconsciente. Chez l'homme, au contraire, cette tendance initiale s'élève peu à peu à la conscience et se transforme ainsi en désir. Il semble bien que l'ρμ stoïcienne présente quelque analogie avec le conatus spinoziste. Spinoza, en effet, affirme que chaque chose s'efforce de persévérer dans son être : « Unaquaeque res, quantum in se est, in suo esse perseverare conatur». Cet effort, quand il se rapporte à 1'homme considéré comme formé d'une âme et d'un corps, est appelé appétit. Quant au désir, il n'est autre chose que l'appétit avec conscience de lui-même : «Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le Désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits ». A ce niveau, il existe done une étrange ressemblance entre le désir selon les Stoïciens et le désir selon Spinoza, puisque tous deux ont une racine commune, à savoir la tendance de l'être à persévérer dans son être : le désir est cette tendance elle-même, telle qu'elle se manifeste chez l'être raisonnable, conscient de ses appétits.[/size]
exmo
cher olive , pour avancer dans ta comparaison entre marc auréle et Spinoza je te livre les extraits d'une étude de marc Carnois lue dans un ouvrage canadien sur la philosophie.
Extrait intéressant qui a le mérite de bien faire le parallèle entre ces deux courants de pensées.
marc auréle est un homme du "commencement" de l'humanité avec une vision de la vie qui ne peut être forcement bien comprise. Les guerres ,les jeux du cirque,les percussions chrétiennes , le comportement orgiaques ,etcetc mais tout cela est propre à cette civilisation , bien que la notre actuelle ne fasse et vaille guère mieux. Sur mon précédent écrit ou je mentionne l'idée de deux historiens qui ne voit pas en Marc auréle ce qu'on lui attribue de nos jours ,j'ai bien réfléchi et malgré ce doute que l'on peut développer ,il n'en demeure pas moins que ses écrits et ses pensées sont intemporelles n'est ce pas cela le but?
bernard carnois:
[size=13]Selon les stoïciens, il y a en tout être vivant une impulsion vitale, un élan de la nature qui le porte à persévérer dans son être. En la plupart des êtres, cette inclination naturelle (ρμ) est fatale, aveugle et inconsciente. Chez l'homme, au contraire, cette tendance initiale s'élève peu à peu à la conscience et se transforme ainsi en désir. Il semble bien que l'ρμ stoïcienne présente quelque analogie avec le conatus spinoziste. Spinoza, en effet, affirme que chaque chose s'efforce de persévérer dans son être : « Unaquaeque res, quantum in se est, in suo esse perseverare conatur». Cet effort, quand il se rapporte à 1'homme considéré comme formé d'une âme et d'un corps, est appelé appétit. Quant au désir, il n'est autre chose que l'appétit avec conscience de lui-même : «Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le Désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits ». A ce niveau, il existe done une étrange ressemblance entre le désir selon les Stoïciens et le désir selon Spinoza, puisque tous deux ont une racine commune, à savoir la tendance de l'être à persévérer dans son être : le désir est cette tendance elle-même, telle qu'elle se manifeste chez l'être raisonnable, conscient de ses appétits.[/size]
exmo
exmo- Petit Sage
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Re: Marc Aurèle et Spinoza
C'était l'aliment préféré des gladiateurs au petit déjeuner ?
Invité- Invité
exmo- Petit Sage
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