Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Prodiges de la vie – S.Zweig

Aller en bas

Les Prodiges de la vie – S.Zweig Empty Les Prodiges de la vie – S.Zweig

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme beaucoup, j’avais déjà lu Le Joueur d’Échec, roman qui m’avait alors plu par sa construction, la manière de raconter cet épisode noir de l’Histoire d’une façon très originale. C’est donc avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ces Prodiges de la vie, ne sachant rien de cette œuvre écrite par un très jeune S.Zweig âgé d’à peine 23 ans.
J’y ai découvert un texte très riche, relatant l’histoire d’un vieux peintre à qui l’on a commandé une représentation de la Vierge, et qui trouvera en une jeune Juive l’incarnation parfaite de cette icône religieuse. Le texte aborde de nombreux thèmes, tout d’abord la montée du Protestantisme en situant l’action au début de la révolution aux Pays-Bas. Ensuite, nous traverserons un épisode dans lequel le peintre tentera de transmettre sa passion pour le catholicisme à cette jeune juive. Enfin, la maternité et l’amour qu’une femme peut porter à un enfant, même s’il n’est pas le sien, seront mis en avant. Le roman se finira sur l’image d’une juive protégeant une représentation de la Vierge à l’Enfant.
Ce roman m’a laissé une sensation étrange. En effet, ce que j’ai ressenti pendant sa lecture ne s’apparente pas à ce qui m’en reste après. Si j’ai été séduit par le style et le démarrage de cette histoire, j’ai eu l’impression de traverser un long tunnel vers le milieu, pour n’en sortir que quelques pages avant le dénouement. J’ai trouvé le texte assez dur parfois, nécessitant un gros investissement pour ne pas décrocher. Pourtant, après quelques jours, cette nouvelle me laisse une très bonne impression, comme si les difficultés s’étaient dissipées pour ne plus révéler que l’habile construction de cette histoire. Je trouve assez admirable la façon dont Zweig nous amène à l’épisode final, d’une force et d’une émotion très touchante.

Je vous recommande donc ce court roman.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum