Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le vide

+11
Gizmo
le murmu
baton de dedale
ishto
Ijja
chrysalide
odyseus
LordToms
Tunisy
yaka
louisguimel
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le vide Empty Le vide

Message par louisguimel Sam 29 Sep - 12:50

Le vide est avant tout un concept philosophique. Il désigne l'absence de matière. Mais absence de matière signifie t'il que le vide est du rien. A partir du moment où on peut en parler, ce vide à une existence ? D'ailleurs, on peut le mesurer, ce vide. Si je sépare 2 objets dans l'espace, je pourrais mesurer le vide qui existe entre ces deux objet ?
Parménide disait " l'être est, le non-être n'est pas " ; le vide est-il de l'être ou du non-être ?
L'acceptation du vide dans la nature est une étape décisive de l'histoire des sciences dont la polémique agita fortement les milieux savants durant la révolution scientifique du XVIIe siècle.
La découverte de la pression atmosphérique vient contredire l'idée que "la nature a horreur du vide " quand l'eau monte lorsqu'elle est pompée.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Sam 29 Sep - 17:39

Sur le plan purement physique, le vide n'existerait pas ! Selon les physiciens même le vide présumé total contiendrait quelque force, voire des particules subatomiques exotiques. C'est une découverte relativement récente qui remet en question le concept de vide, du moins sur le plan scientifique. Qu'en est-il du vide en tant que concept philosophique ? Et bien j'aurais tendance à penser que c'est la même chose ! Le vide est une idée purement humaine selon moi, qui n'a de sens que si celle-ci se rattache à des concepts humains. Par exemple lorsque l'on parle de vide dans le cas d'une place déserte, il est évident que l'on sous-entend un vide humain, non matériel. Le vide existe t-il en tant que tel ? J'en doute. Leibniz posait cette question :"Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?", je répondrai que le concept a été pris à l'envers ! A savoir que l'on part d'une réalité palpable, tangible, pour définir son absence; donc on ne peut définir le néant (le vide) que par son contraire, me semble t-il. J'ai le sentiment que les deux plans se rejoignent, c'est à dire que si l'on ne peut parler de vide physique, je vois mal comment on pourrait envisager un vide absolu. Mais bien sûr ce ne sont que des cogitations personnelles... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par yaka Sam 29 Sep - 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par yaka Sam 29 Sep - 18:18

Faire le vide en soi n'est pas non plus arriver à ne plus penser à rien ; en tout cas, je ne suis jamais arrivé plus loin que de penser à penser à faire le vide ; cette pensée à elle seule remplit le vide espéré.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Sam 29 Sep - 18:48

yaka a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! Excellent ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Tunisy Sam 29 Sep - 20:29

Bravo!!! Very Happy
Tunisy
Tunisy
Chien fou
Chien fou

Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Où mes pensées vagabondent...

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par yaka Sam 29 Sep - 20:58

c'est eux qui ont commencé … faut pas tenter le crayon comme ça ;-)
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par LordToms Dim 30 Sep - 10:22

Très amusant ce dessin j'adore ! Wink
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Dim 30 Sep - 11:59

Mais c'est excellent yaka ! L'auto-dérision ne me pose aucun problème... Wink

Mais c'est vrai que la nature a horreur du vide, les anciens ne pouvaient imaginer un cosmos vide, d'ailleurs ils avaient inventé le principe de "l'éther", sorte d'essence immatérielle baignant l'univers. Plus tard on s'est aperçu que cet éther n'existait pas mais que le vide était comblée par ces fameuses "énergies noires" et "matières sombres" dont on parle tant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par odyseus Dim 30 Sep - 15:42

la nature a horreur du vide pourtant comment apprecier un volume sans le vide, une maison sans fenetres, sans portes, sans pieces ne serait qu'un cube de béton, le vide délimite l'espace, donne un sens à la matiére. Vide et matiére sont complémentaires, cette opisition feconde devient créatrice.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Dim 30 Sep - 15:46

Justement ! C'est là que l'affaire devient subtile à mon avis. Car le vide ne peut être vide, précisément parce qu'il sert de "faire valoir" aux volumes. C'est un peu le cas de l'ombre et la lumière, l'un ne pouvant exister sans l'autre. Ceci dit tu as raisons odyseus, le vide donne un sens à la matière et il contribue à faire de cette matière une réalité. Si le vide (en tant que concept qui implique l'absence de matière) n'existait pas, la matière n'aurait aucun espace à occuper puisqu'elle occuperait tout ! Donc, la boucle est bouclée ! Smile Mais pas le débat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par yaka Dim 30 Sep - 16:05

Si le vide est éclairé, il est rempli de photon, ou du moins, ces derniers passent par le vide pour éclairer l'objet qui est derrière, ce qui une fois de plus ne le rend pas aussi vide.
Dire qu'on est dimanche et que le soleil brille dehors , pourquoi tant se torturer ? geek
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Dim 30 Sep - 16:12

Et oui yaka, tu vois la nature a horreur du vide ! Wink

Et tu sais que tu es devenu mon illustrateur préféré ? Ils sont supers tes dessins... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par chrysalide Dim 30 Sep - 17:07

Excellent le dessin!!!! bravo...
perso je ne comprends même pas la définition du vide... " qui ne contient rien"....c'est quoi le rien???donc je vous lis et tente de comprendre...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Dim 30 Sep - 22:05

Justement chrysalide, il semblerait que le vide soit obligé de contenir quelque chose justement ! Puisque même dans le vide cosmique, nous savons que des particules et des forces agissent, sans que nous puissions les percevoir, donc il y a quelque chose. Je crois qu'il y a deux manières de percevoir le "rien", la première est d'ordre physique, elle stipule que "rien" est synonyme d'absence de matière, ou de particules reconnues. Et puis il y a l'autre manière, c'est le "rien" philosophique, bien plus délicat à manipuler car c'est un concept qui découle de notre expérience cognitive. Par exemple lorsque l'on visite une pièce, et que l'on constate qu'elle ne contient aucun meuble, aucun objet, on dit qu'elle est vide, alors qu'elle ne l'est absolument pas. C'est une constatation qui se rattache à une conception du vide, mais pas à un vide absolu. Par contre, dire qu'il existerait un univers vide de tout, c'est bien plus délicat, car cela impliquerait une absence de toute matière, même au niveau subatomique ! Or, récemment les scientifiques se sont aperçu que le vide, ou du moins ce qu'ils pensaient être du vide, contient des particules subatomiques fugaces, et une sorte de force répulsive que l'on appelle "énergie du vide" ! Donc, le vide sur le plan physique semble ne pas exister dans notre univers connu. Mais personne ne sait si un "rien" total existe quelque part ? Mais si c'est le cas, comment pourrait-il être considéré comme rien puisque notre univers existe ? C'est fou non ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Ijja Dim 30 Sep - 23:07

yaka a écrit:Faire le vide en soi n'est pas non plus arriver à ne plus penser à rien ; en tout cas, je ne suis jamais arrivé plus loin que de penser à penser à faire le vide ; cette pensée à elle seule remplit le vide espéré.

Hum, c'est difficile pour moi aussi. Déjà ne pas trop s'accrocher au flux des pensées sans intérêt, cela demande de la pratique.

odyseus a écrit:la nature a horreur du vide pourtant comment apprecier un volume sans le vide, une maison sans fenetres, sans portes, sans pieces ne serait qu'un cube de béton, le vide délimite l'espace, donne un sens à la matiére. Vide et matiére sont complémentaires, cette opisition feconde devient créatrice.

J'aime beaucoup cette dialectique qui me semble très juste sans bien pouvoir l'expliquer.
Je continue de vous lire sur ce sujet passionnant et vraiment fécond.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par ishto Lun 1 Oct - 0:33

Olive1968 a écrit:Sur le plan purement physique, le vide n'existerait pas ! Selon les physiciens même le vide présumé total contiendrait quelque force, voire des particules subatomiques exotiques. C'est une découverte relativement récente qui remet en question le concept de vide, du moins sur le plan scientifique. Qu'en est-il du vide en tant que concept philosophique ? Et bien j'aurais tendance à penser que c'est la même chose ! Le vide est une idée purement humaine selon moi, qui n'a de sens que si celle-ci se rattache à des concepts humains. Par exemple lorsque l'on parle de vide dans le cas d'une place déserte, il est évident que l'on sous-entend un vide humain, non matériel. Le vide existe t-il en tant que tel ? J'en doute. Leibniz posait cette question :"Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?", je répondrai que le concept a été pris à l'envers ! A savoir que l'on part d'une réalité palpable, tangible, pour définir son absence; donc on ne peut définir le néant (le vide) que par son contraire, me semble t-il. J'ai le sentiment que les deux plans se rejoignent, c'est à dire que si l'on ne peut parler de vide physique, je vois mal comment on pourrait envisager un vide absolu. Mais bien sûr ce ne sont que des cogitations personnelles... Smile


La pensée paradoxale, est à la fois attirante, et insaisissable. ça ne m'étonne pas qu'on s'y coince le nez avec délectation... et frustration! Bienvenu au club donc!!

L'infiniment grand, l'infiniment petit, que l'on aille par l'un ou l'autre qui ne sont peut-être qu'une seule et même chose, y découvrirait-on une alternance de non vide et de vide? Mais alors, cette alternance voudrait dire qu'autant le vide que le non vide n'existent pas!!?

Je m'interroge, que c'est boooon de se rendre fou affraid
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par baton de dedale Mar 2 Oct - 6:06

Le vide est à présent remplis de nos réflexions qui sont assez "gonflées" pour combler tout "vide stationnant entre deux oreilles"...( je parle des miennes bien entendu) Sleep
Pour moi le vide est ce que nous ressentons lorsque nous le deuil nous frappe et qu'une part de notre "Moi" n'est plus ... subtil mélange de physique et de mental indescriptible sauf peut être ... "vide"
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Du vide pour accueillir

Message par Invité Mar 2 Oct - 7:13

Bon Jour,

Referant au fondamental pour un forum maçonnique : l'Initiation...
je releve deux extraits de contributions :
1/ comment apprecier un volume sans le vide
2/ lorsque l'on visite une pièce, et que l'on constate qu'elle ne contient aucun meuble, aucun objet, on dit qu'elle est vide, alors qu'elle ne l'est absolument pas.
Car je ressens ses contributions comme potentiellement initiatiques.

En effet :
1/ comment bien accueillir de la nourriture si l'estomac est plein ?
2/ La Loge est la maison de chacun où le vide ne peut pas exister.

TAF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par le murmu Mar 2 Oct - 7:56

ça va être dur Gentil car nous ne sommes pas tout à fait un forum maçonnique...Spirale a des fantasmes litteraires...OK ,mais il faudrait ausi peut être faire vivre un espace "maçonnique" et trouver un moyen d'y faire entrer tous ceux qui ont les qualités requises pour qu'il ne reste pas "Vide" faute de participants....
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Mar 2 Oct - 8:23

"...nous ne sommes pas tout à fait un forum maçonnique..."

Pas tout à fait,...donc un peu...

Mais, merci de la précision, essentielle pour moi.

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Gizmo Mar 2 Oct - 9:06

Le Murmu, tu voudrais plus d'activité dans le forum FM ouvert, ou dans celui réservé aux FM reconnus ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Invité Mar 2 Oct - 9:36

"...forum FM ouvert...réservé aux FM reconnus ? "

Merci pour cette question juste.

Compte tenu que ma recherche est exclusivement initiatique, ce sont les FM reconnus...et authentiquement appuyés sur la Tradition, avec lesquels j'aurais plaisir à travailler.

Pour ne pas être, éventuellement, gêné par ce souhait de ma part, il faut considérer que je dispose d'un temps limité, donc contraint d'aller à l'essentiel (pour moi.
Sincèrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Nelson Mar 2 Oct - 9:44

Je me sens vide, tout à coup.
Aviez-vous besoin de torturer l'esprit d'un pauvre du même nom avec vos fariboles ?
Voilà que j'imagine tout le vide que je contiens !
Sommes-nous des morceaux de gruyère ?

Vous avez gâché ma journée, méchants !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Gizmo Mar 2 Oct - 9:49

Gentil, tu as accès au forum FM, tu peux y poser toutes tes questions.
L'autre dont je parle est reserve aux maçons.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vide Empty Re: Le vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum