Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

Sujet, Individu et Citoyen

le Jeu 27 Sep - 18:06
Bonjour à tous et à toutes.

Une idée m'est venue, après quelques réflexions, sur une question de société qui me tenait à coeur de partager. L'étude de la société a montré que l'individu et la société sont indissociables, c'est à dire qu'ils ne pourraient pas vivre indépendamment l'une de l'autre - sinon l'ermitage pour l'individu - et que la société assure la sécurité de l'individu et du citoyen qui y demeurent. Cette société, en constante évolution, change également en fonction des citoyens et individus qui la composent et de la façon dont les autres facteurs tentent de changer celle-ci - que ce soit par l'état, les ONG, les bourses ou encore les firmes internationales.

Cette idée, pour en revenir au sujet même, serait plutôt un problème. Comment un individu peut évoluer en société, tout en sachant qu'il a également plusieurs fonctions comme celle de citoyen ou encore d'un quelconque rôle dans une famille - une figure paternelle/maternelle ou bien un enfant - mais également comment par rapport à la société une personne peut aboutir à l'accomplissement d'elle même à travers toutes les incertitudes, les instabilités ou bien d'autres mots du vocabulaire de la sociologie actuelle, tout en faisant, même si cela est involontaire, changer et évoluer la dite société. Un deuxième problème se pose, peut-on être réellement individu et citoyens au sein d'une même société? La notion de citoyenneté ne serait-elle pas en danger?

Cette idée, pourtant assez simple en apparence, me laisse un peu perplexe bien que je possède une certaine idée de réponse mais pourquoi ne pas partager avec moi et vous tous, vos propres sentiments sur la question?
avatar
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP
Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 28
Localisation : Haute-Garonne

Re: Sujet, Individu et Citoyen

le Ven 28 Sep - 9:51
Actuellement, dans une société qui encourage l'individualisme (personne ne me contredira là dessus je pense...), il effectivement difficile de concilier citoyenneté et individu... Je pense pour ma part qu'il s'agit tout d'abord de valeurs inculquées... On ne peut être citoyen si avant tout on ne sait pas ce que cela signifie. Il me semble important de comprendre ce qu'est quelque chose pour pouvoir l'appliquer.

Hors je trouve qu'à notre époque cette valeur n'est pas forcément transmise. On a même tendance à la négliger et à trouver ça : "pas à la mode", "ringard", "trop sérieux". Pourtant ce genre de valeur me semble tout à fait primordial pour vivre en société, en communauté même. Il ne s'agit pas d'oublier l'individu au profit du citoyen, mais de faire en sorte que les deux "être" cohabitent.

Pour moi être citoyen c'est avant tout respecter les autres. Mais je pense que tous n'ont pas la même vision de la chose que moi. Certains même n'ont aucune vision de la chose. "La citoyenneté ? C'est quoi ça ? C'est un truc à la mode ? Ca se mange ?" Hum... Pas sûr que se soit évident pour tous...
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9244
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Re: Sujet, Individu et Citoyen

le Ven 28 Sep - 12:15
Je pense que c'est le propre de l'être humain, il porte un regard multiple sur sa condition. Il est humain, il est un individu en tant que tel, mais il peut être aussi citoyen, ce qui implique une insertion dans la citée, la société. Je pense qu'il est exact de dire que le fait de se considérer comme citoyen est une forme d'engagement très précis, un engagement social et politique. Je pense que nous vivons une époque charnière sur beaucoup de plans, notamment sur celui du concept de citoyenneté; comment doit-on se percevoir aujourd'hui ? A une époque où les repères et les valeurs semblent assez floues... Il me parait clair que pour qu'une société fonctionne, il faut une cohérence entre ses membres, donc une citoyenneté plus marquée. Sur le plan humain c'est différent, car chacun se voit, se perçoit d'une certaine manière, plus ou moins proche de la citée. Si l'individualisme augmente, il me parait évident que la citoyenneté en pâtit, puisque l'esprit citoyen c'est la reconnaissance absolue des valeurs de la citée. Enfin, il me semble...
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Sujet, Individu et Citoyen

le Ven 28 Sep - 12:44
je sors un peu du cadre car en lisant, mes pensées m'ont guidé vers un monastère.
Regardons une communauté religieuse, vouée au silence, sans contact avec le monde extérieur ; que voyons-nous ? Des moines individualistes renfermés sur eux même. Du moins, c'est la première idée qui me viendrait. Mais en réalité, cette communauté fonctionne en société, avec ses règles, sa hiérarchie, ses tâches et devoirs. Donc, alors que ma première impression est de dire qu'ils se coupent du monde, ils ne font que de déplacer le centre de gravité d'une vie citoyenne locale au sein du monastère.
Je pense que mise à part quelques personnes, la majorité des êtres humains ont besoins de vivre en société, même s'il la rejète (les Punks, par exemples) ils en ont besoin pour défendre leur point de vue et s'y comparer, et eux mêmes doivent s'organiser entre eux.
L'individualisme actuel l'est rarement pour une seule personne, elle englobe sa famille, son bureau ou son groupe de copains au bistrot. Au delà, basta, rien à foutre du reste du monde ... mais ce n'est pas de l'individualisme pur et total.
On a besoin de parler pour évoluer, ne plus communiquer peu nous faire sombrer dans une légère folie. Même ces moines qui ne se parlent pas se croisent, se regardent, se saluent lorsqu'ils se passent les plats à table.
Au delà de ces considérations, l'acte citoyen n'est effectivement plus à l'honneur ; qui va encore rappeler un enfant à l'ordre lorsqu'il jette l'emballage de son bonbon par terre ?
Je l'ai fait un fois, j'ai stoppé net en pleine rue, ouvert ma fenêtre et apostrophé le gamin "et toi, ramasse ton papier !!! ", l'enfant surpris l'a fait de suite, mais ses parents se sont retourné et étaient prête à en découdre avec moi. Je ne pense même pas que ce soit ringard, c'est simplement de la paresse de la part des parents.
Râleur je suis, et je me suis offusqué sur la page FB de ma ville que trop de gens jettent leurs canettes, leurs cigarettes, leur mouchoir en papier sur les trottoirs. Réponse généralisée "y a pas assez de poubelle en rue" ... étant gamin, j'étais prié de garder mes déchets en main et de les taper dans la poubelle de la maison. Aujourd'hui, il faudrait des robots poubelles qui se précipiteraient pour attraper ce qui tombe, comme un chien après sa baballe.
Et ce sont ces salopeurs de rue qui vont se répandre sur la mauvaise gestion de la commune par l'administration communale.
La citoyenneté passe aussi par réapprendre à vivre ensemble, à communiquer, à parler avec ses voisins. C'est en tout cas mon point de vue.
avatar
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

Re: Sujet, Individu et Citoyen

le Ven 28 Sep - 20:04
Pour les punks, le problème étant qu'au lieu de se socialiser dans la société en dans son sens, ils se socialisent en dehors de la société voir contre la société. Les institutions qui avaient été crée pour, de base, socialiser les gens sont donc inutiles.
Contenu sponsorisé

Re: Sujet, Individu et Citoyen

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum