Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Enfants du Cambodge

+3
Ijja
Gizmo
Herodote
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par MathieuMf Jeu 27 Sep - 11:44

De rien, n'hésitez pas (vous ou un autre) si il y a besoin d'une aide technique notamment Smile
J'avais comme vous pensé à cette citation en voyant leur démarche - et je trouve ceci admirable. Ça n'enlève rien aux autres modes de fonctionnement d'associations (construction d'infrastructures par exemple, ou aide direct) - mais ça donne une valeur en plus, un rayonnement et un espoir.

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 27 Sep - 17:14

Je soliloque ici.
Je viens d'aller voir sur le "post-it" qe Spirale à bien voulu accorder aux Enfants du Cambodge, et les chiffres sont révélateurs : 282 visites ce qui n'est pas mal en un peu plus d'une journée, plus 49 messages postés, dont plus de la moitié sont mes monologues personnels , puis, plus rien.

J'ai flâné sur ce tableau et ce qui en ressort c'est la brusque accumulation en volume et en durée dès qu'il s'agit de faits divers ; harcèlement, police, sécurité, toutes choses qui intéressent soi-même ou d'autres qui sont intimement liés à soi-même.

J'aurais pu ne pas tenter ce que je craignais et pressentais. J'ai encore une vision du monde trop idéaliste pour moi. Les sujets qui mobilisent les visiteurs sont ceux qu permettent de s'empoigner ou simplement de discuter, mais qui n'engagent en rien au terme de la conversation, qui ne laissent pas un gout amer de mauvaise conscience, comme quand on snobe le mendiant sur les marches de l'église. Spirale a posé une question sensée et pratique. Il n'a pas eu de réponse. Faut-il ouvrir un sujet sur le "nombrilisme" ? Pourtant, c'est bien de nous et de nos enfants qu'il s'agit. Quand en prendrons-nous conscience ?
Si deux ou trois membres sont interpellés par ce sujet et poussés à une réponse concrète, c'est bien. On fera avec ce qu'on aura. C'est la sagesse, je crois...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Jeu 27 Sep - 17:47

Hérodote, pourquoi vous énervez- vous et jugez- vous si vite ? C'est pénible à la fin. Pour ma part, il en ressort rien du tout de votre constat. Vous n'êtes pas dans les têtes de chacun d'entre-nous. Idéalisme ou impatience, volonté de régenter, j'hésite plutôt entre le deuxième et troisième terme en l'occurrence précise.
J'ai écrit sur ce topic pour donner un exemple que je veux lire le site intégralement, réfléchir. Je vais en parler avec mon fils ce week-end car il va en classe, a les devoirs à faire, c'est la course le soir et je veux que nous soyons au calme pour en discuter. Puis je n'ai pas forcément envie d'en parler ici si je le fais. J'ai le droit ou je vous demande la permission ? Je pense que je vais m'en passer et survivre.
Et ce n'est pas parce que certains n'écrivent pas qu'ils ne sont pas touchés. Certains sont peut- être pudiques ou encore n'ont pas la possibilité de le faire pour X raisons qui ne regardent qu'eux et ils n'ont rien à vous prouver.
Votre insistance et votre jugement un brin rapide sur les forumeurs ne me semble pas être des plus productifs pour donner envie de se déclarer.
Vous pouvez répondre ce que vous voulez, sortir vos piques, je m'en contre-fiche et ce genre de discours me semble aussi injuste que lassant, carrément injuste et lassant.
Et bis, jugez tant que vous voulez, je m'en fiche complètement. Enervez-vous sur l'égoïsme de tous sauf vous bien entendu si vous avez du temps à perdre, je le prends très stoïquement nous allons dire.

Pour le topic sur le nombrilisme: excellente idée mais les premiers concernés par le phénomène pourraient surprendre.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 27 Sep - 18:03

Madame,
Pourquoi vous me mettre dans un tel état ?
Dans mon messge, certes quelque peu désabusé, j'avais fait une parenthèse pour quelques uns des lecteurs de ce topic, dont, précisément, vous-même !

Donc je ne vous classais pas dans l'abondante catégorie de celles ou de ceux qui s'en vont au long des rues, insoucieux des misères du monde. C'était plutôt gentil, non ?

Mes excuses si une incomptéhension de mes propos vous a fait réagir ainsi.
Mais ce n'était pas du tout mon propos.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Jeu 27 Sep - 18:22

Tu ne peux pas esperer retrouver chez les autres l'enthousiasme que tu eprouves pour differentes choses.
Combien de fois ai je ete decu parce que j'avais l'impression de porter quelque chose de tellement important a mes yeux que j'imaginais naturel que tout le monde ait envie de me suivre.
Mais chacun est different, et met ses priorites la ou il souhaite les mettre, et on ne peut pas repprocher a quelqu'un d'etre different, puisque c'est justement ce qui fait sa richesse.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Jeu 27 Sep - 19:40

Je suis calme Monsieur, vraiment et peu importe mon petit cas en l'occurrence, véritablement. Je ne dis pas que vous n'êtes pas gentil, je ne vous connais pas donc je n'aurais pas cette impudence de vous juger sans vous connaître. Juste que votre message me semblait, avis personnel, relatif et contestable, impatient et trop rapide dans un constat, jugement négatif pour ceux qui n'ont pas répondu pour des raisons qui vous, m'échappent et pas forcément par égoïsme. Voilà tout. Je suis certaine qu'il y a des personnes ici qui ne peuvent dégager vingt euros par mois( 7 après abattement fiscal mais il faut attendre la fin de l'année) car les temps sont durs, qu'ils connaissent peut-être une situation financière difficile, en un mot, en rien de l'égoïsme, obligatoirement.

Sinon, je le répète, je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir, je ne peux que parler en mon nom, cette association et cet homme qui la dirige. J'étais en quête d'une aventure humaine de ce genre et cette association me plaît bigrement dans son approche et ses modalités. Donc j'attends le week-end avec mon jeune citoyen pour lui exposer le projet et si j'ose, car je suis pudique, je sais c'est bête finalement, je viendrai vous tenir au courant ici.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 27 Sep - 21:02

Venez me tenir au courant, Madame, je vous en remercie par avance. Je vous comptais vraiment parmi les deux ou trois qui étaient intéressés par mes démarches pour parrainer, dans des conditions compatibles avec sa dignité d'être humain un petit citoyen (est-ce qu'ils seront tous des citoyens etnon des esclavs d'un régime à la Polpot). Je ne vais pas nommer les deux autres :il se reconnaîtront d'eux-mêmes, pour ne pas, par soustraction aller jeter les autres au panier;
ce qui m'a fait bondir, c'est le peu de réponses, alors que les faits- divers ameutent tout le monde. Je ne dis pas les réponses positives, car je ne suis pas idiot, faites moi la grâce de le croire, et je sais très bien que des décsions d'une telle nature ne peuvent que faire l'objet d'une mûre réflexion. Mais, je vous le redis encore, ce sont le faible nombre des réponses qui m'a fait "tiquer". C'est de là que m'est venu l'idée de "nombrilisme; résumé ainsi : "tout ce qui n'est pas moi, ma famille restreinte au minimum, est à négliger, comme superfétatoire". Ce nombrilisme vous me le renvoyez à mots couverts dans votre dernière phrase. Il vous manque de me connaître. Complêtement.

Je vais passer mainteant à ma réponse à Spirale dont j'ai apprécié le ton approbaeur qu'il bien voulu prendre dès mes premières lignes (remontez un peu dans le sujet). Et comme je n'ai aucune confiance dans ma machine ou dans la fluidité des messages que j'envoie, je vais lui répondre tout de suite mais par un autre post; Hommages distingués.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Jeu 27 Sep - 21:17

(HS: vraiment Monsieur, je suis taquine, impulsive et je dis des choses souvent pour taquiner que je ne pense pas forcément. Donc je vous prie d'oublier mon tacle sur le nombrilisme. Encore une fois et vous avez raison, je ne vous connais pas...mais la perche était trop belle. )

Pour les faits divers, je ne peux que vous rejoindre: c'en est désespérant. Mais on s'en fiche, il y a aussi ces belles initiatives comme celle de ce monsieur qui font vibrer des gens, sans doute pas assez nombreux IRL pour s'engager un tout petit peu mais c'est déjà un début. Je suis, une fois n'est pas coutume, optimiste.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 27 Sep - 21:27

Si tu tiens à me voir vivre plus vieux encore, mon cher Spirale, prie qui tu veux de me conserver ces capacités d'enthousiasme. Comme je l'ai expliqué à Ijja, ce que j'avais trouvé déraisonnabe c'est le temps que les membres mettaient à donner leur point de vue, comparé à celui qu'ils mettent à se jeter sur le moindre fait-divers ou la plus petite information administrative dans notre pays ou en dehors. Là, il s'agit de "pâte humaine" avec laquelle tavailler pour former des hommes et des femmes du bout du mond, dans un confort intellectuel et moral inconnu de leurs parents et grands-parents. Ce n'est pas parce qu'il ont réagi négativement (ça, je l'euse compris) mais ce silence de plomb qui à quatre exceptions près s'est abattu sur ce sujet, qu'il plaise ou déplaise. Comme si ce n'était pas un problême en soi, un problême à résoudre avec ou sans mes suggestions, ce qui peut s'admettre très facilement.
Ijja ne m'a pas du tout compris. Elle vit sur ses impulsions et s'en accuse elle-même. Je m'entête dans ce sujet. Avec mon petit-fils d'abord, puis avec d'autres si je ne trouve rien d'autre (à part les deux ou trois claires manifestations d'intérêt reçues ici). Merci pour ce que tu as fait pour m'aider. Comme disait Cocteau, il faut "savoir jusqu'où ne pas aller trop loin". C'était encore le temps où" trop" avait son vériable sens...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Jeu 27 Sep - 21:43

Vraiment je vous rejoins Hérodote sur l'intensité nécessaire de votre implication dans ce projet et votre fougue à le présenter ici. Et tiens, une fois n'est pas coutume non plus, je vais vous faire un compliment, sincère en plus: je la trouve belle votre intensité, respectable pour défendre cette association pour un homme qui a eu une vie remplie, a beaucoup voyagé et pourrait être cynique et indifférent au monde et aux autres. Vous non, ça je le respecte et l'admire sincèrement. De même votre fougue à soutenir vos idées pour la même raison.

Votre "trop" est nécessaire sur le sujet, sain, respectable mais sur un forum les gens ne viennent pas forcément tous les jours, n'ont pas vu le sujet ou ne savent pas quoi répondre, etc. Donc je préfère laisser pour ma part le bénéfice du doute et en sombre calculatrice, je suis persuadée qu'un discours senti comme trop sévère, culpabilisateur ne sera pas utile pour bouger les gens qui pourraient le faire en prenant un peu plus de temps, de réflexion, ne serait- ce que pour répondre, donner un avis.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 27 Sep - 23:16

Maintenant ,les jeunes ne font plus la différence entre "très" et "trop". "Très" juste c'est une bonne chose, "trop" juste c'en est une mauvaise, puisque cela signifie que cela gène.
Merci pour le compliment. Il m'en arrive peu ces temps-ci... Mais l'important n'est pas mon nombril mais les millions de petits cordons ombilicaux qu'on noue pour faire des nombrils à des millions de bébés qui grandiront, heureux ou malheureux. C'est seulement ces nombrils-là que je considère en espérant qu'ils s'étireront tous sur des belles plages autour de Sihanoukville, portés par des femmes et des hommes, heureux tout simplement d'ETRE. Ce qui n'est pas un mince affaire.
Je vais dormir maintenant. Bonne nuit, Madame.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Sam 29 Sep - 15:54

Un message tout spécialement pour vous Hérodote et j'espère qu'il vous mettra un peu de baume au coeur. Donc, j'ai présenté l'association à mon jeune citoyen, Hugo, pour éviter les périphrases trop longues. Il est emballé. Vous aviez raison: il m'a posé tout un tas de questions sur la fiablilité du projet. Comment l'argent va aux gens qui en ont besoin, l'abattement fiscal, pourquoi comment, etc. Voilà un jeune qui est dans le trop enthousisate et pointilleux aussi, et ça fait sacrément du bien.
Hugo est partant mais a une seule petite interrogation: n'est-il pas trop jeune pour être parrain ? Donc, je vais le laisser réfléchir, mûrir la chose en lui pour savoir s'il désire faire la démarche à son nom ou au mien puis nous allons lancer le projet. Je me suis permis de faire référence à l'expérience de votre petit-fils pour lui monter que le terme de parrain est surtout symbolique, pas écrasant. Il y réfléchit et je vous tiendrai au courant si vous le voulez.
Minute de maman aimante et gaga: je l'aime ce garçon. J'ai beaucoup de chance de pouvoir l'accompagner mon Hugo contestataire, pinailleur mais généreux, enthousiaste. Je ne sais pas qui me l'a envoyé dans ma vie mais quel bonheur, chance j'ai de l'avoir près de moi.

Vous voyez, votre message, votre intensité ont déjà touché un jeune Hugo de 12 ans et grâce à vous deux jeunes vont pouvoir se connaître, s'aider, se comprendre, faire un bout de chemin ensemble alors qu'ils ne se seraient jamais connus sans ce topic. Merci Hérodote pour la transmission du message et votre belle, saine intensité, moi je l'aime même quand je ne suis pas d'accord avec vous.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Sam 29 Sep - 17:33

Je m'étais promis de ne plus écrire sur ce sujet (ni sur ce Forum). Il s'agit d'enfants du bout du monde à la cause desquels je me suis attaché. Alors vous répondre est un devoir.
L'âge de votre fils, Hugo, n'est pas un obstacle. Le verbe "parrainer" est issu du mot "parrain" qui a perdu tout son sens religieux de substitut des parents pour l 'éducation chrétienne d'un nouveau-né, pour ne prendre que celui qui accompagne et supporte les charges de l'éducation de qui que ce soit qui en a le besoin.
Pour ce qui concerne mon petit-fil, Iwann, il a presqu'un an de moins que le petit Kakada, mais cela importe peu. Il y derrière, le grand-père, en passe de devenir le grand-parrain de Kakada, puisque c'est moi qui en ai pris l'initiative (comment Hugo ou Iwann auraient-ils eu les éléments pour la prendre ?). M. Broaly me dit que les enfants entre eux, les Cambodgiens et les Français, s'appellent "cousins" , ce qui règle le problême. Ou bien c'est mon "petit copain cambodgien".
Vous avez tous les éléments pour désormais agir. "La joie de l'âme est dans l'action" disait Lyautey. Félicitez Hugo de sa décision. Elle est bien dans la ligne de ce dont sont capables les enfants en fait de générosité et de spontanéité. Tenez-moi au courant comme vous en aviez déjà exprimé l'intention (Il a fallu aller rechercher le sujet au grenier des idées mortes. Heureusement que Spirale l'avait mis en post-it !). Et recevez, Madame, mes sincères salutations.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Sam 29 Sep - 18:24

Ah bon ? Tu ne veux plus écrire sur ce forum ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Sam 29 Sep - 18:39

Merci à vous Hérodote. Voilà exactement les idées que j'ai semées pour dédramatiser l'idée de parrainage dans l'esprit de Hugo, qui ne prend pas les choses à la légère et tant mieux; il veut toutes les informations, pose ses nombreuses questions. Je pense aussi et j'en ai eu la confirmation en lisant le site, que les choses deviennent vite naturelles et moins informelles entre les enfants, qui se pensent, se nomment "copains" ou "cousins". Belle citation de Lyautey que je vais garder à l'esprit.

Je plussoie l'interrogation de Spirale et pense que ce serait dommage de ne plus entendre votre voix ici, vos idées car j'ai vraiment l'impression d'entendre votre voix quand je vous lis tant vous y mettez de vous-même et bis, je trouve cela beau.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Sam 29 Sep - 20:54

Je viens de lire une bonne partie des échanges de ce fil.
Cela m'a rappelé qu'il y a quelque temps, j'avais décidé de parrainer un enfant
tibétain ...et que, prise par les occupations de la vie, je ne m'en
étais plus occupé. Embarassed
Après avoir passé quelques heures à comparer sur internet les associations
qui proposent des parrainages, je viens enfin d’arrêter mon choix sur
l'une d'entre elles : Aide à l'Enfance Tibétaine (http://www.a-e-t.org). Le principe est exactement le même que celui d'Enfants du Cambodge.
J'en ai évidemment discuté avec mes trois filles (18, 15 et 12 ans) Elles
sont elles aussi très enthousiastes, d'autant plus que nous avions déjà
évoqué ensemble la situation alarmante de ce peuple.
Nous allons prochainement recevoir un dossier de parrainage. Very Happy
Merci Hérodote!!! Wink
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Sam 29 Sep - 21:19

Je pense que c'est une belle expérience à tenter. J'ai eu un penchant pour le Cambodge, dont l'histoire est un long martyrologe, à part l'époque où il y avait un Empire Khmer qui dominait les Thaïs. Ceux-ci s'en sont bien vengés depuis en laissant les assassins de la bande à Polpot multiplier les champs de mines sur la moitié du Cambodge et leur ont collé, en matière de cmmerce sexuel, une réputation qu'ils n'ont jamais eue dans le passé et qu'ils n'ont pas depuis. Coincés entre le Viet-Nam, leur meilleur adversaire il faut bien le dire, un Laos inféodé à la Chine et la redoutable Thaïlande inféodée aux Etats-Unis, il leur reste leurs yeux pour pleurer.
Alors, qu'Hugo fasse l'effort de lire beaucoup de choses sur ce pays de légendes comme celles attachées au Temple d'Angkor-Vat et tant de belles légendes khmères. C'est bon pour lui de mieux entrer dans l'histoire et la culture, essentiellement bouddhique, de ce pays , petit mais l'un des plus déshérités du monde. Les années de paix qu'il connaissent, leur permettent de respirer un peu.
Je ne compte effectivement plus m'exprmer sur ce Forum. Vous n'en avez pas seule une part de responsabilité, mais je m'ennuie et je vais donner les motifs de ma mise en sommeil par message privé à Spirale. Je reviendrai dans le courant si, un jour, je trouve que l'ambiance a changé, tant dans le dans le fond que sur la forme. Il me semble qu'il y a ici des sujets importants qui sont négligés ou traités légérement et des "sujets" convenus, dans la mode du temps, qui font florès.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour maintenir Hugo dans le chemin de la générosité et de la spontanéité. Souvent, à cet âge, un clou chasse l'autre, en attendant de regretter le clou qu'on chassé ! Avec mes salutations respectueuses, Madame.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Sam 29 Sep - 21:29

Merci Hérodote encore une fois.
Mince, je comprends aussi dans votre message précédent que votre silence est aussi lié à moi. Vous précisez bien que je n'en suis pas seule responsable de votre ennui, votre volonté de ne pas poster mais il dit en creux que je le suis aussi et je crois beaucoup. Vraiment cela m'embête sincèrement.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Sam 29 Sep - 21:55

J'en ai vu d'autres !
Au nom de la spiritualité, on anéantit tout le réel. Certains pensent que c'est précisément le réel, la spiritualité. Et ils envahissent cet écran. Si, à l'inverse, je n'ai pas choisi la voie spiritualiste et ethérée de certains, je vois, si je suis encore vivant et si je peux encore lire, que le "cousin" de mon petit Iwann, Kakada est bachelier et qu'il entre dans une grande Ecole de Pnom-Penh, pour finir comme l'un des cadres responsables du bien de tous les Cambodgiens, je me fous bien de tous les axes de spiritualité de l'Univers, et j'aurais estimé qu'Iwann, son Papa et moi, nous avons bien fait , les mains dans la glaise, ce que nous avions, matériellement, à accomplir.
"Ma personne n'est rien. Mon principe est tout" (Comte de Chambord)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Sam 29 Sep - 22:13

Je comprends mieux Hérodote. En plus je respecte votre vision et si vous saviez comme j'ai les mains dans la glaise en plus dans la vie en général et ma vie en particulier. Je ne suis même que glaise. La spiritualité m'intéresse beaucoup par ailleurs mais j'interviens peu, plus ces derniers temps, trop sans doute pour certains et je le comprends, respecte.
Bref, en un mot, cela m'ennuie vraiment que moi, parmi d'autres, si j'ai bien compris, vous détournent de ce forum où vous avez toute votre place. Je vais voir, réfléchir, en discuter avec Spirale aussi, pour ne pas faire fuir certains. Auquel cas, c'est à moi de m'effacer, me taire sans doute. Je ne sais pas encore.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Sam 29 Sep - 23:17

Je ne veux pas empêcher les gens de marcher avec les béquilles de la spiritualité, à condition que le mieux ressenti, par l'usage de ces béquilles soit tourné en majeure partie vers l'Autre ( et la majuscule englobe l'Univers et, a fortiori, la partie la plus raprochée, l'Etre Humain.).

Mais un certain débat vous a menéa à des positions exprimées sur un ton difficilement supportable pour moi J'ai su me taire à temps et abandonner ce bien fastidieux et nocif champ de bataille à ceux qui y trouvaient comme du bonheur à montrer que les autres avaient forcément tort.Tort! Les Autres, nos Frères Humains !

Ne partez pas au mment où grâce à votre fils vous avez enfin trouvé un chemin qui vous sortira de la glaise, bien plus aisément, que mille patenôtres, mille proternations, que mllle heures de méditation, qui ne construisent que nous, ce lamentable "nous" qui nous fait trébucher sur la moindre caillasse, alors que cette caillasse, il suffit de la ramasser pour bâtir. Que, désormais, les enfants du Cambodge, et ce petit enfant "cousin" de Hugo, vous tienne chaud au coeur, de son bout du monde. Lui seul peut le faire. Le reste n'est que faux-fuyant, mensonge et illusions. Suis-je assez clair, Madame ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Sam 29 Sep - 23:19

Je vais dormir, Madame. Que Hugo fasse des rêves embaumés de l'encens qui brûle en ce moment à Angkor !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Sam 29 Sep - 23:38

Merci pour votre réponse Hérodote qui fut très claire et détaillée. Merci beaucoup. Et en plus je crois, pour ma part, que spiritualité et action peuvent cohabiter, le doivent même pour, comme vous le dites si bien ne pas s'enfermer stérilement parfois dans notre petit moi, ego, ou quel que soit le terme, se complaire sur un bref espace. En outre, les intervenants ont toujours débattu de spiritualité sur ce forum donc vous devez avoir l'habitude, en plus d'en avoir vu d'autres effectivement dans votre existence.

Puis nous pouvons tous cohabiter avec nos sensiblités différentes, non? Je commençais à bien aimer quand vous me, nous rappeliez à l'ordre, donniez votre vigoureux point de vue. Smile
In fine, vous êtes libre de vos choix néanmoins et seul juge de ce que voulez vivre, ou pas, dans cet espace virtuel, et je les respecte bien évidemment.

Bonne nuit à vous Monsieur. Merci pour le jeune Hugo.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Jean-Dominique Dim 30 Sep - 0:34

C'est toute la difficulté de la vie moderne. Les sujets polémiques nous distraient. Un peu de bagarre, ça défoule. Les sujets consensuels nous interpellent cinq minutes, que dis-je, cinq secondes, le temps de se dire qu'il faudra y penser et on n'y pense plus. Il n'y a évidemment pas matière à débattre sur Enfants du Cambodge, qu'irait-on contester ? On mobilisera des foules pour protester et quelques rares individus pour construire. C'est ainsi.
Le créateur d'Enfants du Cambodge a du temps, il peut faire ce qu'il fait, il s'en est certes donné les moyens mais tout le monde n'est pas en mesure de filer à l'autre bout du monde quand il y a du monde qui attend la paie à la maison. Je ne culpabilise donc pas, je fais ma part, elle est fort modeste.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 0:38

Et il y a ceux qui font, sans en faire forcément état.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 9:41

Faudrait-il donc que l'on ne parlât ici que de ceux qui ne font rien ,
c'est-à-dire, les autres?
Mornes sujets, en vérité...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 3 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum