Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Diffusion de la pensée maçonnique

+4
V.I.T.R.I.O.L
MathieuMf
Gizmo
rbbe41
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par MathieuMf Jeu 25 Oct - 21:24

J'aime cette utopie, et ces deux piliers !
Je me permets de garder ceci dans un coin, la description est .. géniale ? Smile

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Herodote Jeu 25 Oct - 21:29

Vous êtes bien le seul à me trouver génial et je vous en suis d'autant plus reconnaissant. Cette chose géniale que vous appelez ainsi, ne s'appellerait -t-elle tout bonnement de la clairvoyance ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par MathieuMf Jeu 25 Oct - 21:44

Hum, la clairvoyance, j'ai un peu de mal avec ce qui touche au paranormal - bien qu'étant étrangement attiré par ces choses par ailleurs Smile
Non, la description me paraît tout simplement concise, claire et juste - en tout cas ça colle avec ce que j'avais compris, sans réussir à l'exprimer.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Herodote Jeu 25 Oct - 23:16

Mais vous avez raison quant au fond, Mathieu, car la clairvoyance est ressentie et exprimée par la concision (bien sur ceux qui la prêchent ne soient pas toujours concis eux-mêmes) la clarté et la justesse. C'est un éclat de lumière dans une nuit dont on pensait ne jamais sortir. L'inverse c'est la malvoyance ou, ici où nous ne disposons que d'un clavier, la médisance.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par ishto Jeu 25 Oct - 23:56

Merci! Serait-ce possible d'avoir un exemple de symbole? (oui je sais je gratte je gratte)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Herodote Ven 26 Oct - 0:01

C'est trop, ça ! désolé ! cherchez ailleurs que sous ma houlette. Elle est bouffée au mites depuis le temps.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par ishto Ven 26 Oct - 0:09

Le mouton serait un parasite? scratch
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par baton de dedale Ven 26 Oct - 2:44

Je crois que la M n'a pas à s'exprimer officiellement dans la sphère publique , ce sont les Maçons oeuvrant dans la politique qui doivent diffuser les idées .
Vouloir faire sortir une "pensée A.O.C. Maçonnique" à l'extérieur des ateliers ne peux servir que ses détracteurs ... selon moi...
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Herodote Ven 26 Oct - 9:29

Nous avons comme règle intangible, au GODF du moins : "un Maçon libre dans un Loge libre". Et c'est vrai . Spirale en a démontré la réalité lui-même en proclamant qu'il respectait les dispositions de l'Obédience, mais en faisant observer qu'il était personnellement contre. C'est se plier à la règle démocratique qui régit la Maçonnerie en général, à partir de ce qui l'a vu naître.

Qu'il y ait ou non une représentation des faits de société ou des grandes orientations sociales par l'Obédience nécessite une grande prudence. Prudence qui nous est bien souvent reprochée par les profanes qui nous confondent avec un parti politique.
Si l'idéal maçonnique nous interdit d'aller en tel sens, nous aurons à le dire , c'est certain. Face à un ennemi qui sait qu'il veut détruire nos idéaux, il faudra lever la bannière et le dire, voire le hurler, que nous ne pouvons pas aller dans ce sens. De même, certaines idées issues de Loges doivent pouvoir servir d'étais vers l'extérieur. Tout est affaire de nuances. Il s'ensuit que la libre parole, facile à clâmer, est bien moins facile à appliquer.
Il faudrait qu'il y ait une poussée simultanée de la base, composée d'individus libres, et de l'Obédience issue de la représentivité de l'ensemble, dans une situation de crise politique, sociale et morale, telle que ces "pas en avant", ou ce refus d'aller dans tel sens, se manifestent.

Ses détracteurs ? Nous avons l'habitude d'en avoir. Nous faisons avec, depuis les origines. C'est tout le problême de la bien-pensance massive, de plomb, qui est posé. Je pense, mais c'est mon humble avis, que plus nous serons porteurs d'idées neuves plus nous provoquerons l'apparition de nouveaux détracteurs. En se désignant comme nos détracteurs, certains nous servent a contrario !

C'est tout le paradoxe du transit d'idées entre la Franc-Maçonnerie et ce qui lui est extérieur qui est, par là, posé.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par ishto Ven 26 Oct - 12:34

À côté des détracteurs, nous sommes plusieurs à vous faire confiance, et nous serons main dans la main coeurs contre coeurs le jour où ça pète Wink

Maaaiiiiiiis, nous avons nous aussi à garder l'essentiel secret ^^
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Herodote Ven 26 Oct - 12:56

Merci d'avance ! Le jour où ça pêtera, il n'y aura plus de secret pour personne, chacun sous sa bannière, comme au Mur des Fédérés du Père-Lachaise quand nous y allons. Tragique mais glorieux souvenir. On saura dès lors qui est dans le combat pour l'Humanité ou contre Elle.
J'ai pour habitude de dire qu'il faut dès à présent transcender l'Humanisme pour arriver à l'Universalisme, vu les progrès humains dans ce domaine.

Mais le détonateur ne sera pas l'Univers mais de pauvres causes humaines, humblement humaines,,bien misérables (comme dans Hugo) et bien injustifiées. Il faudra que l'esprit de la Maçonnerie élève le niveau de la revendication au niveau de Ses Idéaux. Pas facile. D'où la nécessité de réflechir le plus tôt possible.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par ishto Ven 26 Oct - 13:00

y'a vraiment pas de quoi! quant à mes tentatives d'y voir plus clair concernant la FM, je composerai avec les réponses sur "Un premier livre..."

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion de la pensée maçonnique - Page 2 Empty Re: Diffusion de la pensée maçonnique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum