Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le livre des esprits : Allan Kardec

3 participants

Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 11:52

Samedi à Virgin, avec dans las bras mon vinyle d'Adèle, mon vinyle de Lana Del Rey, mon livre sur les plantes médicinales, un autre sur l'aromathérapie ... et prêt passer à la caisse en ayant conscience que j'allais y laisser une de mes fesses (c'est cher !) je suis tombé sur l'ouvrage "Le livre des esprits" d'Allan Kardec dans un grand présentoir.

On m'en parle depuis des années.
J'ai cru comprendre que mes grands parents avaient fréquenté des clubs spirites et que manifestement ça leur a valu quelques ennuis, mais en tout cas j'en ai beaucoup entendu parler.

Je m'y suis mis et n'en suis qu'aux premiers chapitres mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.

Est-ce complètement out-daté ?
Est-ce, comme on le prétend, trop orienté car Allan Kardec aurait mis trop de zèle à nous y présenter sa propre vision des choses à travers des réponses invérifiables ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Gizmo Lun 24 Sep - 11:54

Excuses moi si la question est trop personnelle, mais je me demandais quels genres de problemes on peut avoir a frequenter des clubs "spirites" ? C'est quoi d'ailleur un club spirite ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 12:23

Ils n'ont jamais trop voulu en discuter avec moi (mes parents ou grands parents). Ils me savaient très intéressé depuis tout petit par ces choses là et ont voulu me protéger, je pense, de choses qu'ils considéraient comme "de dangereuses conneries".

Sur ce que j'ai compris, mes grands parents fréquentaient ou avaient des liens avec des gens pratiquant le spiritisme.
Je me souviens particulièrement d'une anecdote sur le fait que mon grand père serait allé à un voyage organisé à Paris pour visiter la tombe d'Allan Kardec.

Pour le reste, je pense que les problèmes étaient tant humains qu'inexplicables, faut dire que mes grands-parents ne sont pas des gens doués pour les rapports humains avec des idées ... bien à eux.
Je me souviens de conversations très animées entre mes parents où ma mère se plaignait de leurs activités spirites "qui leur ont attiré la poisse".
En effet, mes grands-parents ont connu une déchéance et des périodes de malheur particulièrement marquées (qui semble se répendre sur mes parents et moi-même), mais je ne fais aucun lien trop rapide.

J'ai voulu m'essayer au spiritisme, mais tout seul dans mon coin ça n'a jamais fonctionné, bien que ce qui m'avait motivé était que nous avions des suspicions de maison "chargée" où nous voyons des choses surprenantes (rien d'extraordinaire ou d'effrayant mais inhabituel ...)
Idem pour l'écriture automatique, etc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Ouranos Lun 24 Sep - 12:57

J'ai acquis "le livre des esprits" et "le livre des mediums" il 'y a quelques mois,
c'est extrémement intérressants, mais malheureusement assez dogmatique puisque Allan Kardec expose une vérité qui selon lui est universelle et qui est la base de toute chose.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 13:10

Il me semblait bien avoir déjà entendu ces critiques, déjà.
Il y aurait tendance à dévoiler avec zèle une vérité ... sa vérité ?

Est-ce que tu as appris des choses importantes par ces lectures ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Ouranos Lun 24 Sep - 14:45

"Appris" je ne sais pas car je cultive le doute mais sa vérité est très intéressante pour ceux qui s'intéressent au domaine spirite tant théorique que pratique. Ce qui est étrange c'est que dans ce domaine, les pratiquants sont presque tous en accords sur une hiérarchie d'esprits.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par chrysalide Lun 24 Sep - 18:04

j'ai eu l'occasion de lire les deux livres que vous évoquez d'allan Kardec...
interessant, oui...dogmatique? je le pense, trop pour moi sans doute, au point que très vite je me suis lassée de l'auteur...
cela dit je le garde comme auteur informatif, une vision des choses interessantes, qui pousse à la réflexion sur le sujet, mais que je ne considère pas comme une vérité absolue... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 18:05

Que dit-il exactement dans ce livre ? Je ne connais absolument pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 18:54

Eh bien Olive, tu peux le parcourir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une sorte d'immense questions/réponses spirite nous donnant le point de vue (éclairé?) d'Allan Kardec sur le monde des esprits.

J'y retrouve des choses que j'ai déjà entendues, beaucoup d'autres qui me semblent plausibles par intuition et ressenti personnel mais ... on ne sera jamais sur.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Lun 24 Sep - 19:18

Je n'ai pas tout lu, mais tout cela me semble en effet très proche de la religiosité. Notamment la définition de l'être humain, qui est un véritable copié-collé de la définition biblique. Mais il faudra que je le lise plus en détail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Ouranos Lun 24 Sep - 19:56

l'avantage de ces livres est justement qu'ils se lisent assez rapidement.
Je pense que de se plonger dedans ne peut être que bénéfique du moment que le recule est de mise.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Mar 25 Sep - 16:22

Oui probablement Ouranos, il faut étudier tout cela avec un regard neutre, et surtout songer à prendre du recul en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Gizmo Mar 25 Sep - 16:27

Enfin plonger la tête dans un livre, avec beaucoup de recul suppose que tu as un très long cou.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Invité Mar 25 Sep - 16:43

Non mais je rêve, le BOSS fait du HS ! Houuuuu ... king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre des esprits : Allan Kardec Empty Re: Le livre des esprits : Allan Kardec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum