Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La parole circule

+6
laplace
yaka
abac
Clio
Gizmo
Ijja
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La parole circule Empty La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 12:48

Cette phrase prononcée par Rbbe dans un topic récemment m'a marquée et je n'arrête pas d'y penser, car elle me plaît a priori beaucoup, me pose tout un tas de questions . Voilà pourquoi je vous demande des éclaircissements. Je suis profane mais je pense pouvoir l'utiliser avec profit, j'ai envie à tout le moins de le tenter, dans ma vie quotidienne dans les échanges ici et ailleurs.
En un mot, je la comprends ainsi cette phrase des FM: l'important est de ne pas monopoliser la parole dans un débat, de ne pas s'enfermer dans un duel stérile dans une discussion en bloquant sur les mêmes arguments pendant des heures si on ne peut s'entendre et échanger véritablement alors qu'une discussion doit être duo et même ensemble symphonique sur un forum. Ne pas vouloir convaincre à tout prix non plus mais simplement exposer son point de vue en n'oubliant jamais qu'il est relatif et personnel. Que l'important n'est pas non plus de parler le plus, la quantité n'étant pas signe de pertinence ni de " vérité", de même pour la virulence de la parole, ni d'avoir le dernier mot.

Je suis tombée sur cette planche, je crois, sur l'exercice de la parole et je la mets comme point d'accroche, avant tout pour moi profane qui ne connaît pas le sens véritable de cette phrase en Loge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance de m'éclairer. Et n'hésitez surtout pas à me dire si je suis totalement à côté de la plaque dans la compréhension de cette phrase FM car précisément, je vous le demande.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 12:52

La parole circule est ce que l'on dit après la présentation d'une planche pour lancer le débat. Cela veut effectivement dire que la parole va circuler entre les membres de l'atelier.
Il est important de noter que lorsque l'on discute d'une planche, tout le monde s'adresse toujours à la même personne, le président de l'atelier. Ainsi, il n'y a jamais de jeu de questions/réponses directes entre les membres, ou de contradiction, argumentation contre, etc...
On ne fait que faire circuler la parole, en enrichissant ce qui vient d'être dit par quelque chose d'autre.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Clio Dim 23 Sep - 14:15

On appelle ça la triangulation de la parole, et c'est effectivement très important en FM. Tu as tout à fait saisi , Ijja.
Cette parole circule en permanence , pas seulement après les planches, mais tout au long de la Tenue. On ne "prend " pas la parole, mais on la demande et on nous la donne. Procédure qui calme , régule, apaise s'il le faut.
Bonne pioche Ijja...je connais très bien cette atelier.... Wink il y a de très bonnes planches sur son site.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 15:40

Merci à vous deux. Je comprends mieux comment la parole circule concrètement dans le temple. Le président de l'atelier est donc "l'instrument"de cette triangulation que je n'ai peut être pas bien comprise. Les trois éléments sont le maçon qui présente sa planche, les autres maçons qui écoutent puis peuvent demander la parole et le troisième terme du triangle est le président d'atelier? Ou le terme de triangulation est à prendre dans un autre sens pour l'explication très concrète des trois termes ? car j'imagine qu'il y a aussi toute une symbolique, des strates différentes d'explication.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Clio Dim 23 Sep - 15:44

Les trois termes du triangle sont celui qui demande la parole, celui à qui on la demande et qui transmet la demande, puis la réponse à celui qui la demandée, et le Vénérable qui reçoit la demande et y répond en donnant la parole.
Je me demande si je suis très claire , finalement.... Question
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par abac Dim 23 Sep - 15:49

Un FR:. demande la parole au s:. qui transmet la demande au V:.
Le V:. donne réponse positive au S:.
Le S:. donne alors la parole au Fr:. qui peut parler et quand il a terminé, à nouveau la parole est à la disposition de quelqu'un d'autre, qui passera par la même voie
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 15:53

Abac, évitons les abréviations maçonniques ici Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par abac Dim 23 Sep - 16:04

D'accord.

Les initiales me paraissaient suffisantes pour décrire l'itinéraire suivi pour la distribution de la parole.

S:. étant celui regardant qui demande la parole dans un lieu du temple, dont il a la charge, pour cette tâche.

V:. étant le président de la séance

Fr:. étant un franc maçon de l'assemblée.

J'ai voulu rester hors de la dénomination des officiers. Peut -être ai-je tort ? Comment rester profane dans mon expression ? Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par yaka Dim 23 Sep - 16:19

.


Dernière édition par yaka le Dim 23 Sep - 18:36, édité 1 fois
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Clio Dim 23 Sep - 16:24

Yaka, je supporte de moins en moins les discussions dans les lieux non maçonniques où je sévis...à cause de ça.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par laplace Dim 23 Sep - 16:37

"La parole circule" implique le respect d'écoute attentive face à la personne qui expose son point de vue sur un sujet donné, respect qui s'amenuise considérablement quand on entame une discussion dans le monde profane. Personne ne possède la vérité, mais le fait de pouvoir s'exprimer sans être soudainement interrompu, sans chaos, permet de faire réfléchir ses interlocuteurs dans le silence et peut être leur apporter un angle de vision qu'ils n'avaient pas imaginé. Ce mode de discusson en tenue est très appréciable.
Quand à la dénomination "circule", elle me fait penser à cet adage: pas d'évolution sans révolution, en prenant comme révolution le fait de circuler et revenir à son point de départ.
Très bon dimanche à tous.
CL

laplace
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par MathieuMf Dim 23 Sep - 17:02

Cette façon d'échanger est l'un des point fort qui m'a marqué quand je faisais mes recherches. Ça fait partie des raisons qui me font avancer sur ce chemin Smile
(et comme vous l'aurez vu, j'en ai pas mal besoin Very Happy )

Je garde ce site dans un coin. Au moins pour les infos "neutres", il y en a pas mal Smile (pour les planches ... j'attendrais)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 17:49

Merci infiniment à tous, je vois beaucoup mieux comment se déroule en Loge le procesus très concrètement. J'apprends encore une chose supplémentaire, les maçons peuvent faire une demande par Tenue sur un sujet donné. Intéressant car effectivement cela doit pousser à bien mûrir, ciseler son intervention.
Laplace, j'aime beaucoup ce verbe " circule" aussi. Dans mon approche de profane de cet usage que j'ignorais, je l'entends comme une plasticité, un souffle vivant, qui met la parole au centre, au coeur de la discussion et non celui qui parle qui devient par là- même anecdotique, sans que cela soit péjoratif, une manière efficace de mettre l'ego de côté car il joue souvent des tours. L'important est la vie de la discussion. Et aussi, LA parole, non LES paroles circulent dans le même ordre d'idée. Je ne sais pas si je suis claire.



Dernière édition par Ijja le Dim 23 Sep - 22:33, édité 1 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 17:55

Noles maçons peuvent faire une demande par Tenue sur un sujet donné
Pas exactement, tu peux prendre la parole une fois par planche. Donc s'il y a deux planches de prévues, tu peux prendre la parole pour chacune des planches.
Il y a également d'autres moments pendant lesquels tu peux prendre la parole.

Après, il arrive assez régulièrement dans ma loge que les membres prennent 2 fois pas parole sur la meme planche.

Je rappelle que les apprentis ne prennent pas la parole.
Donc il faut savoir que pendant la première année et demie, en moyenne, le nouveau ne parle pas. Il écoute, et médite. Mais c'est passionnant.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 18:05

Ok, merci Spirale. En plus par sujet, je pensais planche. Je ne maîtrise vraiment pas encore les termes. Néanmoins, de l'extérieur, le procédé me semble vraiment intéressant.
Et d'accord pour les autres moments de la prise de parole, je ne savais pas. Tout à fait d'accord pour le silence de l'apprenti. Il m'a surprise, dérangée la première fois que je l'ai appris mais ensuite j'ai compris quelle utilité il pouvait avoir, quelles richesses il pouvait cacher sous une forme au début qui peut être mal comprise comme négation, mise à l'écart du débutant. Ce qu'il n'est pas.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par yaka Dim 23 Sep - 18:42

Ijja a écrit:. Yaka, tu parles de question; les interventions des maçons, transmises à la bonne personne qui les répercute, doivent-elles être obligatoirement une question ou une observation sous forme assertive est-elle possible? J'ai peut- être mal compris néanmoins ta phrase.

J'en ai trop dit pour cette partie du forum. J'ai donc supprimé ma réponse précédente.

On apprend tout les jours de ses erreurs. study
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Clio Dim 23 Sep - 18:51

La triangulation , c'est la manière incontournable de prendre la parole en loge, quelque soit le sujet.
Le silence de l'Apprenti, seulement pendant la Tenue , n'est pas difficile pour tout le monde.Et même quand il l'est, c'est surtout au début; peu à peu il devient confortable , et reste toujours passionnant comme le dit Spirale.
A tel point que devenu Compagnon, on a parfois du mal à en sortir, de ce silence...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Herodote Dim 23 Sep - 19:12

Est-ce que nous arrivons ici à un point tel qu'AMHA ce point est uniquement à débattre entre Francs-Maçons ?

Le fait de trouver des textes de planches sur des sites qui n'en ont cure, et, du même fait, de les retrouver ici, en public, est une alerte contre toutes les formes de banalisation de nos façons de faire et d'opérer.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par yaka Dim 23 Sep - 19:18

Herodote
non, je ne pense pas ; simplement j'ai été trop loin dans mon commentaire sur la prise de parole en loge. Embarassed
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 19:18

Oui, cela me suffit comme réponse pour le moment. Désolée, d'avoir demandé des précisions Yaka. N'hésitez pas à me dire à propos si une de mes questions aborde un point qui ne peut se voir qu'entre maçons. Je le comprends parfaitement.
Oui, Clio, j'ai mis un peu de temps à comprendre tout l'intérêt du silence de l'apprenti mais maintenant effectivement cette expérience me semble passionnante vue de l'extérieur.

Autre interrogation, Clio, tu disais supporter de moins en moins les discussions en dehors des lieux maçonniques, et c'est précisément pourquoi je voulais savoir si j'avais bien compris parce que je crois, même en étant profane, qu'on peut s'inspirer de cette codification de l'échange en Loge pour appliquer des choses simples et efficaces pour ne pas s'enfermer, soi-même en premier lieu dans un combat de coq stérile dans les échanges IRL. C'est possible?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 19:23

Vraiment Hérodote, je mesure bien à chaque instant grâce à vous à quel point je suis une catastrophe ambulante. Merci pour ce rappel si bienveillant.

Question aux autres intervenants: dois-je ôter le lien de l'un de mes posts qui renvoie à une planche. Je le fais dans l'instant si vous l'estimez nécessaire et vraiment, je suis confuse si j'ai commis une bourde.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 19:28

Non, car la planche est en publication libre sur le net, c'est donc pas "grave".
Si toi tu essayes d'appliquer cette retenue, tu tombera vite sur des gens qui ne le feront pas...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Ijja Dim 23 Sep - 19:35

Merci de ta réponse Spirale sur le lien, je suis rassurée.
Oui, sur ta deuxième phrase mais je me dis que comme j'ai beaucoup de défauts, comme l'impulsivité, le découragement, une parole souvent prolixe pour rien en plus, il n'est pas infructueux de tenter de m'en inspirer pour un peu mieux échanger, quand bien même je suis profane. Les autres au quotidien, effectivement, qui refusent un échange constructif, apaisé au moins, cela ne regarde qu'eux.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 19:41

Ah ça, bien sur ! Pas besoin d'étre maçon pour tenter de corriger ses défauts Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par laplace Dim 23 Sep - 21:06

Pour rebondir sur ce que dit Ijjia quant au silence, on peut le décliner selon deux façons: au départ le silence imposé aux nouveaux venus, et plus tard le silence recherché qui permettra de faire rejaillir cette étincelle de lumière cachée en nous tous. Il est donc effectivement bénéfique comme vous le soulignez et pas du tout une mise à l'écart.
CL

laplace
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La parole circule Empty Re: La parole circule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum