Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La corrida

+22
Claude St Malo
Clio
Pimbi
febus64
Isidor
Paulati
yaka
Marie Gouze
ishto
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
giraudet
Patie
LordToms
Gizmo
Lt Ripley
Herodote
Lux Lisbon
Ijja
odyseus
abac
MathieuMf
26 participants

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par ishto Mar 21 Mai - 19:10

donc le chat ne bénéficie plus dès lors de cette intelligence qu'on ne voudrait pas (par huuum humilité) réserver aux seuls être humains? Tout ceci est extrêmement contradictoire et en fait: Nous avons beaucoup de mal à supporter que l'homme est un animal rempli de pulsions qui sont pour la majorité incontrôlables. C'est mon avis. Et dire que l'animal n'est qu'amour, c'est supposer que l'herbivore qui se fait, pendant sa fuite, manger les testicules par la hyène qui veut faire stopper sa course, cet herbivore ne souffre pas car il SAIT que son prédateur n'est qu'amour!
huuuum huuuum

il s'agirait de méditer un tout petit peu plus, non? (et pourtant la corrida me révolte au plus haut point EMOTIONNELLEMENT)

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 21 Mai - 19:16

ishto
Wink
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Mar 21 Mai - 19:19

Il ne s 'agit pas de cela du tout si tu veux comprendre lis la très belle histoire qu' Hérodote a raconté sur " Intelligence animale" , et pour moi ce n'est pas qu 'émotionnel cette histoire de corrida c'est un formidable et incroyable mensonge intellectuel,culturel, un montage culturel artificiel orchestré par de nombreux "penseurs " et "philosophes" et encouragé évidemment par les aficionados pour justifié l'injustifiable , en langage
non châtié : quelle bande de cons..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 21 Mai - 19:33

Dont tu fais partie, bien que tu sois sur le trottoir d'en face.

Je te le dis et je te le répète, Apprends l'histoire écrite à ce sujet depuis 5 000 ans !

Les preuves existent par écrit au louvre (pour la France) et par sulptures et ruines encore existantes
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Tao Mar 21 Mai - 19:54

Saluton al vi, Gefratoj !

Je n'avais pas mis les pieds sur ce forum depuis des mois, je reviens y faire un tour suite à une discussion où Claude le mentionnait, mais je ne sais pas très bien pourquoi je reviens.

Je ne sais pas qui sont les Frères et Sœurs sur ce fil, mais franchement, si certains se revendiquent de la Franc-Maçonnerie, j'en éprouve de la honte pour tous les profanes qui nous lisent... Je n'ai jamais vu/lu une telle puérilité !

Giraudet, tu n'est pas le seul à être insupportable à mes yeux, mais la prochaine fois, poste ce lien une bonne fois pour toute, gagne du temps et épargne-nous l'inutilité de la répétition anesthésiante...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par ishto Mar 21 Mai - 19:56

Giraudet allons allons, l'émotion est la base de tout ce litige: Si tu n'en avais pas tout le reste de ton argumentaire ne t'effleurerait même pas l'esprit. J'ai TRES bien compris ce que tu avances, no problem, j'en reviens à ce que je t'ai écris juste avant, à quoi tu ne réponds pas. Pourtant n'importe qui est capable de relever cette contradiction, mais si simple soit-elle, on ne risque pas d'avancer si on refuse de s'en aider en tentant d'y répondre.


p.s: je ne passerai pas comme d'autres l'ont fait, 500 billets sous prétexte que j'ai à faire à une même réponse en boucle, sinon, je le répète, il fallait clore le sujet dès ta première intervention. Nous sommes ici pour réfléchir je crois.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Claude St Malo Mar 21 Mai - 19:59

Moi, j'aime assez me trouver au sein de la bande de cons que cite Giraudet, aux côtés de gens comme Ernest Hemingway et Pablo Picasso.
Y a pire comme compagnon de route.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 21 Mai - 20:01

Tao

Il paraît que je suis un peu FM.

Et, ce n'est pas parce je ne suis qu'un éternel apprenti, qu'il faut se mettre à quatre pattes et se laisser sodomiser.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par ishto Mar 21 Mai - 20:03

ah non! ça, ça doit être consenti évidemment. (nous ne sommes plus des animaux ^^)

bon aller une bonne soirée à tou)te(s, y'a une vie de l'autre côté du bandeau!

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par MathieuMf Mar 21 Mai - 21:55

Bon, je pars 4 jours, c'était le bordel ici, je reviens, ça l'est encore plus ...

Merci pour ta contribution Tao (celle d'hier aprem) !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mar 21 Mai - 22:32

Vous êtes bien des mecs. Vous êtes tous d'accord sur le fond. C'est une cour de récréation ce fil.
Bon à part ça merci Giraudet pour le film d'une heure et demi. On apprend pas mal de choses su on sait déjà mais c'est bien monté.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Claude St Malo Mar 21 Mai - 23:03

olé !
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Tao Mer 22 Mai - 1:33

Saluton al vi, Gefratoj !

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Et, ce n'est pas parce je ne suis qu'un éternel apprenti, qu'il faut se mettre à quatre pattes et se laisser sodomiser.
La sodomie est un plaisir comme un autre. Revois tes poncifs homophobes, Camarade...

Marie Gouze a écrit:mais c'est bien monté.
Un peu de tenue, Marie, que diable... Embarassed Rolling Eyes Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mer 22 Mai - 1:49

Hemingway et Picasso sont aussi de grands hommes pour moi que je respecte ainsi que leur œuvre. Tu peux toujours être de leur côté concernant la corrida.
Le fait que l'on soit contre la corrida ne nous éloigne pas de ces deux grands hommes.
Avoir un point de vue sur la corrida (que se soit pour ou anti) ne nous transforme pas en monstre pour autant. Les humains je pense sont beaucoup plus complexes que cela. On peut par exemple être en meme temps marxiste catholique pour le mariage homo. C'est un exemple.
Giraudet peut être anti corrida montrer des images atroces tourner en rond dans ses idées et pourtant être quelqu'un d'intéressant et respectable.Vitriol peut gueuler, insulter, donner des cours sur la tauromachie au travers des siècle parler de sodomie et être un maçon humaniste et un anti fasciste de premier ordre.
Lux peut piquer des coup de gueule et choquer en etallant sa vie sexuelle tout en étant une féministe convaincue.
Bref l'être humain est complexe et s'ouvrant contradictoire.
Je pense qu'il faut essayer de se respecter et d'avoir moins de préjugés.
Je suis la première bourrée de préjugés et j'essaye de faire un effort pour m'améliorer donc ce post n'est pas là pour vous donner des leçons
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par ishto Mer 22 Mai - 16:04

Marie Gouze a écrit:Hemingway et Picasso sont aussi de grands hommes pour moi que je respecte ainsi que leur œuvre. Tu peux toujours être de leur côté concernant la corrida.
Le fait que l'on soit contre la corrida ne nous éloigne pas de ces deux grands hommes.
Avoir un point de vue sur la corrida (que se soit pour ou anti) ne nous transforme pas en monstre pour autant. Les humains je pense sont beaucoup plus complexes que cela. On peut par exemple être en meme temps marxiste catholique pour le mariage homo. C'est un exemple.
Giraudet peut être anti corrida montrer des images atroces tourner en rond dans ses idées et pourtant être quelqu'un d'intéressant et respectable.Vitriol peut gueuler, insulter, donner des cours sur la tauromachie au travers des siècle parler de sodomie et être un maçon humaniste et un anti fasciste de premier ordre.
Lux peut piquer des coup de gueule et choquer en etallant sa vie sexuelle tout en étant une féministe convaincue.
Bref l'être humain est complexe et s'ouvrant contradictoire.
Je pense qu'il faut essayer de se respecter et d'avoir moins de préjugés.
Je suis la première bourrée de préjugés et j'essaye de faire un effort pour m'améliorer donc ce post n'est pas là pour vous donner des leçons


ah! Bien d'accord avec toi Marie! curieux de savoir ce que tu pourrais nous dire de ce que j'ai mis en gras pale
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Mer 22 Mai - 19:18

Je dois avouer être tout de même très choqué (Et ce mot me parait faible!)et très interrogatif lorsque je constate que cet écrivain et ce peintre qui normalement comme la plupart des artistes sont de grands sensitifs ne perçoivent même pas ,ne ressentent pas l 'immense souffrance de l'animal qui est là devant leurs yeux et aussi leurs oreilles car l'animal exprime aussi sa souffrance par des râles très perceptibles . J'avoue que tout cela me dépasse complètement.. Je n'insisterai pas plus sur tout ce que cela m'inspire(Ou m'évoque) intérieurement ..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Claude St Malo Mer 22 Mai - 19:29

Ben oui ...
Et les aficionados, en général, ne sont pas des monstres assoiffés de sang mais des gens sensibles.
Troublant, non ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Mer 22 Mai - 19:33

Tu m'as mal lu Claude , je signalai justement leur absence totale de sensibilité et de compassion envers pour l'animal .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Guthrie Mer 22 Mai - 19:52

Tu as bien fait, Vitriol, de parler patrimoine. En feuilletant un vieux journal j'ai vu que nos députés, en 2005, ont voté un amendement qui stipule que le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. De là, j'aurais trois questions. D'abord je voudrais savoir, Giraudet, si tu étais monté au créneau à l'époque pour défendre oies et canards en jetant le discrédit sur cette notion de patrimoine. D'autre part, trouveriez-vous ridicule que les aficionados demandent à ce que la corrida soit inscrite comme patrimoine de l'humanité, au même titre que les éleveurs du Sud-ouest ? Puis j'aimerais savoir une chose, Giraudet. Est-ce que tu te considères animaliste ? Dans tes interventions – mais je me goure peut-être – je décèle nettement les contours d'une vision manichéenne du monde, caractérisée par une perception pessimiste de l'Homme, être la plupart du temps que tu dois juger nuisible, et par une image angélique, idéalisée de la Nature, fondamentalement belle et bonne. Pour t'aider à répondre, un exemple. Supposons que tu sois dans une ruelle nez à nez avec un taureau, persisterais-tu à penser le rapport de l'animal sur le modèle d'une amicale rencontre ? Si oui, comme d'autres ont besoin de croire en un être supérieur pour moins mal vivre, admettrais-tu entretenir des relations fictives avec le taureau, imaginées et conçues comme un idéal à atteindre ? Enfin j'espère que tu m'approuveras : voici, à l'aide de la photo ci-dessous, la représentation que je me fais de ta conception du monde où l'animal est situé au centre de toute chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par vero59 Mer 22 Mai - 20:11

je me permet de donner mon avis par rapport a cette phrase

image angélique, idéalisée de la Nature, fondamentalement belle et bonne

la nature est fondamentalement belle, mais je ne pense pas qu'elle soit "bonne " ou mauvaise, elle est... tout simplement
il n'y a pas de notion de bien ou mal dans la nature, il s'agit de se nourrir et pour cela il y a les predateurs et les gibiers

etre contre la corrida ou la souffrance animale , ce n'est pas idealiser la nature, c'est constater le fait que l'homme (être pensant et surtout conscient) fait volontairement et pour un pur "plaisir" un spectacle de souffrance
soit il est inconscient, c'est a dire encore au stade de l'homme animal pulsion, et qu'il ne les a pas depassee, on peut tuer pour se nourrir tout en respectant l'animal, donc c'est a dire sans souffrance
soit il en est conscient, et la , je me pose bien des questions sur ce qui motiver de faire souffrir (du sadisme, un ego surdimentionne?)

que ce soit la corrida, les gavage des oies (manger du fois gras n'est pas une nourriture essentielle a notre survie", ou l'elevage de betail)

je pensais, du moins j'espere pouvoir le penser, que l'homme est amené a s'elever au dessus de ses pulsions, et de son ego tout puissant (comme espece dominant la nature) en tout cas a "être conscient" dans le sens le plus pur du terme des souffrances qu'il inflige... on voit ce qu'on a fait de la terre avec notre vision etriquee a court terme
certains sont au stade de l'homme animal jouant avec la souris occultant la souffrance ou s'en gavant d'un plaisir malsain, je reprend le mot volontairement

refuser la souffrance animale n'est pas idealiser la nature, ni la penser "bonne", c'est simplement, pour moi je le precise, une certaine empathie a l'egard du vivant qui peut ressentir une souffrance qui n'est pas justifiée par une question de survie

je precise a l'egard du vivant, car il n'y a pas que l'animal (considere comme un objet par certains humains voué a leur bon plaisir), ou retrouve cela dans la societe humaine, où les humains sont bien souvent incapables d'avoir de l'empathie pour leur prochain, alors pour les animaux, n'y pensons meme pas

mais les mentalités evoluent peu a peu, certaines traditions disparaissent aussi, et pas pour le plus mal

certaines traditions humaines ont heureusement disparue, je pense aux sacrifices humains dans certaines "societes", il y en a surement d'autres qu'on ne doit pas regretter, mais je ne suis pas "un precis d'histoire" je ne peux donc les enumrer

il y a un long chemin a faire


je ne vise personne, je donne mon avis
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Tao Mer 22 Mai - 20:37

Saluton al vi, Gefratoj !

vero59 a écrit:la nature est fondamentalement belle, mais je ne pense pas qu'elle soit "bonne " ou mauvaise, elle est... tout simplement
il n'y a pas de notion de bien ou mal dans la nature
Tout à fait d'accord avec ce que je cite là...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Guthrie Mer 22 Mai - 22:09

Qu'il n'y ait aucune notion de bien et de mal dans la nature, Véro, voilà une évidence qui mérite d'être rappelée.
Car c'est exactement ce qu'on croit entendre dans le discours de notre ami Giraudet.
L'impression que depuis le début il répète une seule et même phrase :
"Plus je connais les hommes (le mal) et plus j'aime mon chien (le bien)."
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mer 22 Mai - 22:30

+1 Vero
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Guthrie Jeu 23 Mai - 9:37

En revanche, Véro, si tu veux parler vice et souffrance, ce n'est pas dans cette petite mare de sang que l'homme montre l'expression de sa cruauté. Il y a mille fois plus atroce pour un animal que cette mort-spectacle, c'est l'emmurement de son corps dans l'abstraction effroyable de l'animalerie, de la salle d'expérimentation ou dans l'espace concentrationnaire de l'élevage en batterie. Rien de sadique comme la cruauté quotidienne, Véro. Là on embrasse le vice à pleine bouche. Mais prendre connaissance du parcours qui aboutit à la tuerie des animaux de boucherie, à quoi bon, hein ! On se fout de ces bêtes qu'on transporte, qu'on parque, puis qu'on abat ! Un spectacle auquel nous sommes insensibilisés, indifférents, contrairement à la corrida. La modernité techniciste a animalisé les hommes et mécanisé les animaux de rente. Dans nos assiettes, aujourd'hui, les animaux-machines. L'abattage industriel a fait de la tuerie administrée un acte purement technique et son obnubilation par le profit ne nous empêche pas une seconde de bouffer la conscience tranquille.

Et l'ESB, souvenez-vous de l'ESB ! Qu'est-ce qui donna naissance à l'encéphalopathie spongiforme bovine, popularisée sous le nom de "crise de la vache folle" ? Eh ben la zootechnie, qui rationalise l'élevage en vue d'un accroissement maximal des rendements. Et ne vous y trompez pas, c'est encore pour se donner bonne conscience que nous avons taxé de folle la pauvre vache. Ben oui, autant incriminer l'animal que de mettre l'Homme devant la réalité que le fou dans l'histoire, le seul, c'est lui. Ainsi la vache se sera sacrifiée deux fois, sur le plan physique et moral. Non, sans conteste, le toro bravo a un sort plus enviable !


Dernière édition par Guthrie le Jeu 23 Mai - 10:35, édité 2 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Jeu 23 Mai - 9:40

Vero a parfaitement résumée ce que je pense , à quoi sert d'avoir un cerveau complexe et élaboré pour uniquement l'employer à faire souffrir et à torturer des animaux ? Naturellement ce même cerveau est conscient des souffrances qu'il inflige aux autres êtres vivants , effectivement la corrida est exemplaire en cela par sa particulière cruauté sauvage et stupide,primaire envers les taureaux et aussi les chevaux d'ailleurs . Je ne trouve strictement aucune excuse à ce type de bêtise infâme et ignoble qui se perpétue en plein XXIème siècle , et il faut arrêter de nous bassiner avec des stupidités du genre "tradition" , "habitudes locales","Terroir" ,un tissus d'hypocrisies et de mensonges pour justifier l'injustifiable .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Guthrie Jeu 23 Mai - 9:48

Encore une fois, Giraudet, tu ne fais pas l'effort de fusionner ton intervention aux commentaires qui te précèdent.
Tu fais genre de mentionner Véro mais tu moulines tout seul.
Tu ne respectes ni le taureau ni les intervenants ici.
Tu n'écris que pour toi.
Je t'assure, reste dans ton fil Le Blaireau, tout le monde s'en accommodera mieux.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 20 Empty Re: La corrida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum