Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interprétation symbolique : symbole FM ?

+10
osj
Gizmo
maat-ieu
rbbe41
Constant
Nelson
Shaw
le murmu
eric
Kroum
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Jeu 30 Juin - 9:31

Kroum a écrit:> tu sais, je crois qu'il est très important ce crâne

ben pour le crane je sèche un peu.
Peut être une allusion à la nature dualiste, éphémère et conditionnée de l'intelligence séparatrice venant de la tête qui se retrouve posée sur le damier du bien et du mal ( ce qui montrerait que la connaissance dont il est ici question serait d'un autre domaine que celui de la compréhension intellectuelle )
Peut être aussi une allusion à la mort à soi même, qui sait :p

Je pencherais nettement pour la deuxième hypothèse: J'étais ce que tu es et tu seras ce que je suis...

rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par maat-ieu Jeu 30 Juin - 18:07

le murmu a écrit:une pierre est achevée... mais pas l'édifice pour autant...
Le soir venu l'ouvrier à rangé soigneusement ses outils mais il y a encore
beaucoup de pain sur la planche!!! Le grand oeuvre maçonnique serait-il
calqué sur un arbre séphirotique, d'après la Tradition....?
S'il y a bien une chose qui est certaine, d'un point de vue historique, c'est que la franc-maçonnerie à emprunté à divers champs symboliques et traditionnels pour créer son propre modèle. L"épisode" le plus connu étant l'introduction de la tradition chevaleresque templière par Monsieur de Ramsay.
Même le GADLU n'est pas une création maçonnique mais un emprunt à une tradition antérieure.
Alors pourquoi pas une inspiration de la tradition juive ?
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Jeu 30 Juin - 18:40

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est GADLU ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Gizmo Jeu 30 Juin - 22:41

Grand Architecte de l'Univers.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Ven 1 Juil - 9:47

Silence...silence...silence. Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Ven 1 Juil - 10:28

Qu'en dire ?
Son interprétation ne peut être que subjective.
Selon qu'on soit déiste ou non, déterministe, mystique, dogmatique, cartésien...

Donc, silence.... Very Happy
...Mais on peut essayer, sans convaincre, car on ne pourra rien prouver.
On restera donc dans le domaine de la croyance.
Plus flou, tu meurs...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par eric Ven 1 Juil - 11:35

Nelson a écrit:Qu'en dire ?
Son interprétation ne peut être que subjective.
Selon qu'on soit déiste ou non, déterministe, mystique, dogmatique, cartésien...

Donc, silence.... Very Happy
...Mais on peut essayer, sans convaincre, car on ne pourra rien prouver.
On restera donc dans le domaine de la croyance.
Plus flou, tu meurs...

Et s'il s'agissait d'une démarche ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Ven 1 Juil - 11:38

eric a écrit:
Et s'il s'agissait d'une démarche ?

Peux tu être plus explicite, stp ? Wink
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par eric Ven 1 Juil - 11:44

rbbe41 a écrit:
eric a écrit:
Et s'il s'agissait d'une démarche ?

Peux tu être plus explicite, stp ? Wink

Je l'aime bien, ton oeil.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Ven 1 Juil - 11:59

[Plus flou, tu meurs...[/quote] dit Nelson...

CHOUETTE!!!!
C'est vrai...je crois que la "dissolution" est une étape essentielle
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Ven 1 Juil - 12:06

Faites gaffe !
Je lis l'avenir dans les entrailles des animaux... lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Ven 1 Juil - 12:07

le murmu a écrit:[Plus flou, tu meurs...
dit Nelson...

CHOUETTE!!!!
C'est vrai...je crois que la "dissolution" est une étape essentielle
[/quote]

Mourir à soi-même pour mieux renaître, Phénix ? Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Ven 1 Juil - 13:25

y fait quoi DSK ? lol!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Ven 1 Juil - 14:21

eric a écrit:

Je l'aime bien, ton oeil.

Ouais, mon oeil !! Very Happy
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par osj Ven 23 Sep - 12:14

cela fait le tablier d'apprenti...non...!
osj. Rolling Eyes



[quote="Kroum"]C'est vrai que j'aurai du dire "unir la pierre carrée à la pierre triangulaire"

osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par abac Mar 27 Sep - 11:48

J'aime assez le symbolisme, doit-on être Franc Maçon pour être sensible aux symboles ?

On m'a donné un jour une explication de ce qui serait à l'origine des symboles maçonniques. Je n'ai pu en vérifier la réalité.

Sur le parvis des cathédrales, ou autres ouvrages, les ouvriers consacraient un temps à leur formation, emmagasinaient des connaissances. Or, une méthode de mnémotechnie consistait, pour retenir des listes notamment, à associer ce qui est à retenir avec des objets habituellement rangés en ordre. A chaque thème à retenir on associe une pensée qui lie le thème à un objet, en leur trouvant un sens commun. Pour ce faire les ouvriers pratiquaient cet exercice mental ( au demeurant favorable à l'intelligence conçue comme le discernement des rapport liant des éléments entre eux).

D'abord on associa les thèmes aux objets mais il parut vite nécessaire de mémoriser l'atelier entier. Il se révéla utile d'imaginer ces objets hors de l'atelier, par exemple sur un support qu'on utiliserait en un lieu extérieur : le tableau où figureraient les outils devint support pédagogique (support de papier ou dessin sur le sol). D'où une stylisation des outils et une certaine "fixation" de leur place.

J'ai moi-même utilisé cette méthode à partir des 4 murs de ma chambre d'externe à une école.

Mettre en relation des éléments par un sens est un travail bénéfique au mental. C'est un pacte avec soi-même. Si on utilise un support commun à plusieurs personnes vient un pacte entre ces personnes. Le tableau de loge est un des "outils" pour lier des personnes sur un pacte commun. Selon la hiérarchie maçonnique, il semble que la F:.M:. ait un tableau pour chaque grade. Le sens que des personnes donnent, en commun, à tel élément d'un tableau, à tel symbole religieux, constitue un code, permet la fondation de groupes.( Les triades chinoises avaient aussi une initiation pour donner sens commun à des objets particuliers). Selon le sens donné à des objets on pouvait prouver son appartenance à tel groupe.

Mais au delà d'un groupe particulier, tout humain réagit à des symboles ( des mots, des gestes sont déjà des symboles).

On peut, j'espère, aborder ici des symboles et dire quel sens ils ont pour chacun de nous, sans être forcément un Fils de la veuve, un fils de la lumière... ou une fille !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Mar 27 Sep - 12:16

L'avantage des symboles est qu'ils sont compréhensible par tout le monde et qu'il n'est pas nécéssaire d'être érudit pour les aborder. Une barre blanche dans un octogone rouge est le symbole de l'interdit C'est dans le monde entier et tout le monde le comprend. Un symbole maçonnique peut parler a chacun différement. Les symboles vont résonner lorsqu'ils seront mis en présence d'autres symboles (sur un tapis de loge, ou en loge ou sur un fronton d'église). C'est l'association de ceux-ci qui donne un sens. Si je me représente le symbole d'une équerre et d'un arrosoir Shocked , ça ne va pas me parler de la même façon qu'une équerre et un compas cheers . Et un autre y verra peut-etre autre chose d'aussi intéressant.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Mar 27 Sep - 12:19

et puis heureusement qu'il n' a pas que les FM qui peuvent travailler à partir
du symbolisme de leurs rêves, du symbolisme de la mythologie ou des Tarots de Marseille.
Manquerait plus que ça!: D
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Mar 27 Sep - 12:22

Ouais mais Je ne suis pas sûr qu'une barre blanche dans un octogone rouge soit veritablement un symbole! abus de language me semble-t-il....
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Mar 27 Sep - 12:35

le murmu a écrit:Ouais mais Je ne suis pas sûr qu'une barre blanche dans un octogone rouge soit veritablement un symbole! abus de language me semble-t-il....
Je me suis effectivement poser la question si c'était un symbole ou une simple représentation.
Selon la définition sur wiki: Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, un losange pour symboliser une route prioritaire.

Selon Larousse: Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie

Je me rends compte d'ailleurs que ce n'est pas un octogone mais un cercle...hmm hmm pourquoi cette différence ? Je vais creuser
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Mar 27 Sep - 12:44

Juste une erreur de ma part...
Wiki est vraiment très instructif: Tous les panneaux
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par abac Mar 27 Sep - 16:12

Difficile de distinguer parfois symbole et signe.

Je dirais que dans signe il faut que quelqu'un explique le signe qui ne parle pas de lui-même et appartient en fait à un code, à une convention.

Cependant s'il est des symboles universels, la plupart sont interprétés, sont codés, sont chargés de sens par une éducation, une " initiation".

La pesanteur ou son contraire peuvent être liés à une verticale, rendue ascendante ou decendante par une flèche. La surface de l'eau serait horizontale...

Tout le monde a connu la pesanteur, la lumière, le vent, l'eau qui coule ou qui stagne et ces éléments peuvent se symboliser, mais il faudra souvent une convention. En fait, bien des symboles prennent un sens dans un groupe donné et servent de lien aux membres du groupe.

Je dis cela sans avoir bien réfléchi, j'avoue !
Discutable donc !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par abac Mar 27 Sep - 16:38

Puisqu'il s'agit de symbolique, je prends un symbole que je distingue sur le " dessin" d'ouverture de ce topic et je me joue à l'interpréter. Le fais-je en Franc Maçon ou en profane ?

Je vois un triangle qui contient un oeil. J'aime ce symbole et le fais mien volontiers; Je ne sais ce qu'il signifie en F:.M:., mais pour moi :

Le triangle est un poloygone, comme un autre ?
Non ! Prenons un mètre pliant de jadis, avec lequel on peut constituer des polygones à 3, 4, 5 côtés. Seul le polygone à trois côté est indéformable. Ce qui amène, dans les charpentes, à les stabiliser par des poutres reliées en triangle. Symbole de stabilité, élément géométrique, polygone le plus simple.
- Pour moi triangle = stabilité grâce à trois éléments reliés = géométrie - mathématiques ( "Nul n'entrera ici s'il n'est géomètre")

- L'oeil c'est le regard, la conscience du monde.

- L'oeil associé au triangle c'est la lucidité acquise lorsque je soumets ce que je vois( ou perçois) aux mathématiques, à la statistique, à l'étude des rapports et des nombres qui mesurent des phénomènes.

- Et si je mets ce symbole au-dessus de tous les autres, c'est qu'il me paraît définir l'univers.

Le monde est architecturé, les lois mathématiques le sous-tendent et si je veux connaître objectivment le monde qui m'entoure je vais privilégier les sciences comme moyen d'appréhender le monde.

Les particules élémentaires assemblées selon des protocoles mathématiques, conduisent à des assemblages qu'on dit vivants, animés de vie. Leur histoire conduit à penser qu'ils ont un axe d'évolution : la connaissance objective du monde où ils progressent.

Vous vous rendez compte, à partir du triange et du dessin d'un oeil Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Gizmo Mer 28 Sep - 0:15

Merci pour ton interpretation Abac Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 11:56

Merci pour ton interpretation Abac,

Et les grenades sur les pilliers ? personnes n'en parle des grenades ? bon, il faut déja savoir que c'en est.
Je me listais les outils qu'on voit dans le dessin:
Compas /Equerre
Marteau/Burin
fil a plomb / niveau
Règle
Truelle
et un levier ?

Coté alchimique, le symbole du Sel n'apparait pas.
Coté symbole astraux, je ne vois pas ce qu'ils font ici.

Non, décidement je penche pour un fatras ésotérico-alchimique plutot qu'un plan, une allégorie. Mais peut-etre me trompe-je ?

D'ou viens ce dessin, le contexte peut nous éclairer.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Mer 28 Sep - 11:59

Ces grenades ne pourraient-elles pas être le symbole de "faire sauter" les vieilles idées reçues, les dogmes statiques, appelant au renouveau de la réflexion ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? - Page 3 Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum