Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

homo-assist-anus

+6
rbbe41
Clio
Nelson
Picoloo41
Pimbi
louisguimel
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

homo-assist-anus Empty homo-assist-anus

Message par louisguimel Lun 3 Sep - 22:33

Bienvenue dans l'ère du progrès et du bonheur au format A4. 
Plus besoin de savoir cultiver ou chasser, carrefour market n'est pas loin.
Plus besoin de savoir construire une chaise ou une table, pourquoi faire ? Ikéa est là.
Plus besoin de couper du bois pour te chauffer. Tes buches seront livrées pré-découpées.
Plus besoin d'avoir besoin, tout est prévus, tout est réglé, tout est packagé. Bienvenus dans l'ère du bonheur et de la liberté, bienvenus homo-assist-anus
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Pimbi Mar 4 Sep - 10:11

Mais, Sire, on ne préfabriquera jamais le génie humain, il est éternel, il est l'éternelle puissance créative de l'homme, et aucun Carrefour Market du monde n'y pourra rien.
Voyons le bon côté des choses : mes bûches me sont livrées coupées à 30 cm, et j'en suis fort aise, je n'ai pas besoin d'acheter une tronçonneuse. Ma bouffe est au supermarché, je la choisis en fonction de mes besoins et ce service me sauve d'aller courser le chevreuil dans la forêt, perte de temps irréparable ; j'ai acheté un meuble informatique et des bureaux, des étagères, un fauteuil, qui rendent plus confortable mes conditions ergonomiques de travail ; enfin, je suis bien content d'avoir à ma disposition le clavier sur lequel j'écris en ce moment et l'écran sur lequel je trace ces lignes immortelles.
Et puis, dans cinq minutes, je me ferai couler un délicieux café que je boirai avec deux tranches de pain complet à la confiture. Or, le café a été importé du Mozambique et le pain a été pétri par mon boulanger.
Je suis un homo satisfacus !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Picoloo41 Mar 4 Sep - 10:17

Plus besoin de travailler, tous est prévu :RSA, RMI et autres droits au logement...
Plus besoin de penser, tout est prévu : la télévision, les partis politiques et/ou les religions sont la !
---------------------------------------
A trop avoir de droits, oublions-nous nos devoirs ?
A trop avoir de "prêt à penser", oublions nous notre "libre arbitre" ?
A trop consommer, avons-nous abandonné toute dignité/moralité ?

Sommes nous encore capable de nous tenir debout Question
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Nelson Mar 4 Sep - 11:13

Oui, oui, oui.
Et non.

Celui qui dort ne craint pas la fin du monde.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Clio Mar 4 Sep - 11:21

Mais enfin, que faites-vous de votre libre arbitre? on peut appeler cela comme vous voulez, pensée réflexion, bon sens, etccc...
Personne ne nous oblige à cette course à la consommation, mais personne ne nous oblige non plus à vivre comme nos ancêtres de cavernes.
Personne ne nous oblige à croire tout ce qu'on entend , lit, voit. On peut recouper et vérifier, au moins DOUTER à tout le moins.
Perso, je ne souhaiterais pas me retrouver dans la peau de ma grand-mère , aller laver mon linge à la rivière, plumer le poulet que je mettrai dans la marmite sur le poele à bois, et écouter ce que me conseille mon curé...
Pour ne prendre qu'un exemple au hasard....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Pimbi Mar 4 Sep - 11:27

Ca me fait penser à une réflexion de Voltaire à Rousseau : "quand on a lu votre livre, il nous prend l'envie de marcher à quatre pattes".
C'est dit, je ne me lave plus, je laisse pousser mes cheveux, je revêts ma peau d'ours, j'empoigne mon bâton de chasseur-collecteur, je grogne, je montre les dents et je m'en vais à la chasse au cerf.
Dès que je j'aurai dépecé, je vous le ferai savoir. Avé des photos.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Clio Mar 4 Sep - 11:28

Je m'inscris pour un m Razz orceau de cuissot cuit à la braise, Pimbi....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Nelson Mar 4 Sep - 11:29

J'abonde dans le sens de Clio.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Pimbi Mar 4 Sep - 11:35

Clio a écrit:Je m'inscris pour un m Razz orceau de cuissot cuit à la braise, Pimbi....
Très bien, je note : les premiers demandeurs seront les premiers servis. Quelques cerises griottes avec ? Quelques échalotes, aussi, non ? Pour accompagnement, je fais un riz délicieux, aromatisé par mes soins avec des fines lamelles d'oignons. Une fois la viande bien cuite, je verse sa sauce dessus à plusieurs reprises, de façon à l'attendrir. Puis, une pincée de sel, un tout petit peu de poivre et de piment d'Espelette, encore quelques minutes, là, patience ! Enfin, l'odeur qui s'est répandue fait se pâmer les commensaux, et je les sers au milieu de leurs soupirs d'aise.
Non mais, ça me donne faim, tout ça, et il va être l'heure...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Mar 4 Sep - 12:19

Rallus Philanthropus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par rbbe41 Mar 4 Sep - 13:32

Chère Clio, Décidemment j'apprécie tes interventions qui m'otent les mots de la bouche.
Toutefois, le libre-arbitre est il présent pour chacun ? Mon point de vue se rapproche de picoloo41 "A trop avoir de "prêt à penser", oublions nous notre "libre arbitre" ?" C'est confortable pour certains que d'autres aient pensé pour eux. ou ceux qui se rallie à la pensée unique par facilité.

Le confort peut endormir la perspicacité et emousser le libre arbitre.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Mar 4 Sep - 14:38

C'est une question philosophique récurrente, est-ce l'outil qui fait l'homme ou l'homme qui fait l'outil ? Si la technologie et la société se développent sur une voie d'assistanat, ce n'est plus l'homme qui fait l'outil. Fabriquer l'objet de son propre aveuglement c'est un comble pour un système qui se veut progressiste. Pour moi, il y a deux aspect techniques : l'un est utile, générateur de progrès, efficient et efficace. L'autre est inutile, futile, sans objet et aveuglant. Dans le premier je vois beaucoup de choses : de la maison aux transports, en passant par la médecine ou l'agriculture... Dans l'autre je vois des gadgets : le dernier écran super plat qui ira très bien dans votre salon, mais qui m'apporte rien sur le plan culturel ou humain. Le super téléphone qui fait tout, qui va aveugler n'importe quel ado qui du coup perdra le sens des réalités... Tout dépend de ce que l'on cherche : l'utile pour nous, ou le futile pour s'éblouir. Prenons garde de ne pas trop s'enfoncer dans le "trop technologique", à force nous risquons d'y laisser notre discernement, au pire notre âme. L'homo-asist-anus, c'est celui qui pourrait apparaitre d'ici peu si nous ne changeons pas de politique. D'ailleurs nous sommes déjà à un haut degré d'assitanat, et ce depuis plus d'un siècle, avec l'apparition de l'électricité domestique dans un premier temps, et celle de l'informatique dans un second. Aujourd'hui la société ne pourrait plus fonctionner sans l'informatique, tout serait affecté. Les bénéfices des ces avancées technologiques sont évidents, mais les inconvénients sont bien plus vicieux; et certains effets secondaires sont possibles, c'est ce que nous obersvons parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Mar 4 Sep - 14:42

rbbe41 a écrit:

Le confort peut endormir la perspicacité et emousser le libre arbitre.


Une formule que je partage tout à fait rbbe. Pour ma part j'essaie de demeurer vigilant vis-à-vis de ce confort. Notre pensée s'en trouve souvent orientée, et de fait nous risquons de ne plus pouvoir discerner ce qui est prioritaire, notamment dans le cas d'un endormissement total du libre arbitre. Je crois qu'il est plus qu'important, je dirai vital, de rester très vigilant.

Déjà, le confort technologique est en lui même un sujet important, et nous n'avons pas fini de débattre sur son utilité. Son aspect indispensable, son aspect futile, et comment les définir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Clio Mar 4 Sep - 16:43

comme pour tout, noir ou blanc, utile inutile, bon ou mauvais.....
Le progrès est ce qu'en fait l'homme.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Nelson Mar 4 Sep - 16:51

Et le gris, dans tout ça ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par yaka Mar 4 Sep - 18:43

ben, Nelson, y a le gris clair et le gris foncé ! Rolling Eyes
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par louisguimel Mar 4 Sep - 19:30

Le drame c'est que l'homo-assist-anus pense avoir un libre arbitre ... dort dort petit mouton, on a défini ta liberté à ta place. Ou est le problème ? ya pas de problème ... tout est sous controle ... te prend pas la tête consomme, consomme, con fait un somme.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par yaka Mar 4 Sep - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par louisguimel Mar 4 Sep - 21:24

Very Happy
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Mar 4 Sep - 21:31

louisguimel a écrit:Le drame c'est que l'homo-assist-anus pense avoir un libre arbitre ... dort dort petit mouton, on a défini ta liberté à ta place. Ou est le problème ? ya pas de problème ... tout est sous controle ... te prend pas la tête consomme, consomme, con fait un somme.

C'est peut être au moment où l'homme pense avoir le contrôle des choses qu'il en oublie que rien ne peut être totalement contrôlé ! Et le comble ce serait d'oublier que tout contrôle n'est pas forcément bon, ne pas rester mouton. Nous sommes tous plus ou moins impliqués dans cette situation, et c'est à nous (je veux dire nos générations) de tirer la sonnette d'alarme. Mais au risque de passer (une fois de plus) pour un irréductible optimiste, je pense que cette prise de conscience va enclencher quelque chose qui va s'étendre sur des siècles, peut être des millénaires, mais qui aboutira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Lun 10 Sep - 12:14

Le plus choquant c'est de constater à quel point certains jeunes (et moins jeunes) sont totalement fascinés par la technologie, au point d'en oublier leur propre vie ! C'est une dangereuse dissociation de la réalité qui pourrait les conduire à ne plus voir ce qui se passe devant leur nez. Et c'est un authentique rêveur qui vous le dit ! Smile

Mais la différence de taille, c'est que lorsque j'avais cet âge là rien de tout cela n'existait, et j'avais beaucoup plus de contacts humains avec mes proches et les autres jeunes. Ainsi j'ai été préservé de cette hypnotique fascination. Tous les jours j'observe des jeunes en train de tapoter sur leur clavier tactile, ils marchent sans regarder devant eux, semblent ne rien percevoir de leur environnement, dans quel état seront-ils dans dix ans ? Bien sûr ce n'est pas général, mais c'est tout de même inquiétant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Nelson Lun 10 Sep - 12:55

Si. C'est général.

La bonne question est:

-Dans quelques années, les machines nous toléreront-elles encore comme animaux de compagnie ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Pimbi Lun 10 Sep - 13:56

La machine, c'est un outil, rien de plus. L'ordinateur bien maîtrisé est un outil précieux qui facilite les tâches. Victor Hugo ne disposait pas des fonctions Rechercher et Remplacer si utiles quand on fait la chasse aux répétitions fastidieuses. De ce point de vue, il ne me passerait pas par la tête de stigmatiser mon époque pour ce qu'elle m'apporte de confort dans mon travail quotidien. Je n'adule pas l'ordinateur, mais je suis content d'en avoir un dernier cri, rapide et sûr, qui me permet de gagner un temps fou.
Allez, justement, je me remets au boulot.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par louisguimel Lun 10 Sep - 19:55

Les shémas mentaux insuflés par notre système sont très puissantes et nous donnent l'impression que nous pensons par nous même.
Pourquoi opposez vous le refus de la dépendance, le refus de l'ignorance des connaissances concrètes à la modernités ? D'oú vient ce reflexe qui pousse à opposer l'homo assistanus à l'homme des cavernes ?
Pour ma part, je pense que ces points de vues bipolaires c'est le système qui nous les inculqué, nous débattons ainsi dans un sens ou dans un autre sans vraiement remettre en cause l'origine de l'ordre, du contrôle et de l'asservissement.


Dernière édition par louisguimel le Lun 10 Sep - 21:51, édité 1 fois
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Invité Lun 10 Sep - 21:47

Certes louis tu soulèves un point intéressant. Le fait de trouver un équilibre, de ne pas mettre en balance la négation de la technologie et le tout technologique. Point important : sommes-nous vraiment conscients de ce qu'il convient de faire ou non ? C'est ce que je disais plus haut. Si le progrès, le vrai progrès (celui qui génère des avancées utiles) n'est pas au rendez-vous à quoi bon poursuivre des chimères ? J'ai toujours pensé que le tout technologique aliénait complètement l'être humain au lieu de le servir. Rechercher la ligne d'équilibre dans cette vague technologique risque de ne pas être chose facile, compte tenu qu'il s'agit surtout d'une question de marchés financiers, et non d'intérêts publics. Entre l'homme des cavernes, et l'homme qui se prépare, je pense qu'il doit exister une possibilité de trouver un moyen de devenir l'homme qui sait, l'homme sage, l'homo-sapiens ! Ce sera difficile ? Certainement, impossible ? Je ne crois pas. Mais l'homme actuel ne suit plus ses propres avancées, et s'il continu sur la même ligne, l'assistanat va devenir quasi-irréversible. En tous cas c'est ainsi que je vois les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homo-assist-anus Empty Re: homo-assist-anus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum