Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Un avis sur Gurdjieff ?

2 participants

Aller en bas

Un avis sur Gurdjieff ? Empty Un avis sur Gurdjieff ?

Message par Maximilien Mayeult Mar 28 Aoû - 0:39

J'ai lu il y a peu Mystère et Action du Rituel d'Ouverture d'Alain Pozarnik (Passé Grand Maître de la Grande Loge de France), dont le début est extrêment stimulant.
Plus on avance, plus les références à Gurdjieff deviennent explicites, prenant, à mon humble avis, même un petit peu le pas sur le commentaire précis du rituel qui fait l'objet de l'ouvrage.
Par ailleurs, quelqu'un de confiance m'a récemment suggéré de lire Ouspensky, disciple de Gurdjieff.
Je n'en ai jamais lu. Quelqu'un a-t-il un avis sur l'intérêt de sa doctrine, si doctrine il y a ? un conseil de lecture pour commencer, après Ouspensky ? Merci.
Maximilien Mayeult
Maximilien Mayeult
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 52
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Un avis sur Gurdjieff ? Empty Re: Un avis sur Gurdjieff ?

Message par TROUDE Mer 29 Aoû - 8:32

Bonjour à toutes et à tous;
Tout ce qui touche à GURDJIEFF fait partie de ma vie et c'est avec le plus grand plaisir que j'échangerai sur ce sujet et sur cet enseignement.
Rassures-toi, avec les pieds bien ancrés sur le réel (c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de l'enseignement). Mais sais-tu que GURDJIEFF aurait été initié ? voici mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TFR ...

TROUDE

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.4thway.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum