Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

+10
mtiness
Lux Lisbon
febus64
Herodote
Nelson
willyloge
Pimbi
Bifane
Paulati
LordToms
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:17

mtiness a écrit:Merci pour le bonjour d'accueil et le dialogue qui me semble très intéressant.

Bien évidemment je dis BIEN LE BONJOUR à tous !

Oui mtiness c'est gentil merci. Bien le bonjour à toi aussi !

Ce que Pimbi voulait dire, mais je suppose que vous (tu ?) n'avez pas vu qu'il existait une rubrique destinée à se présenter située tout à fait en haut du forum, et qui se nomme "Toc toc toc !" Wink C'est une convention, les membres de ce forum aiment bien que les nouvelles recrues se présentent, même sommairement, cela les aide à prendre contact. Ceci dit ce n'est pas bien grave...

J'espère que vous (tu) vous plairez parmi nous. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:21

mtiness a écrit:L'indifférence de la part d'une ex amie me semble plutôt être de l'ordre du rejet ou d'un désamour mais lorsque le dialogue ne peut être que conflictuel (cela arrive car nous avons chacun notre sensibilité propre et parfois diamétralement opposées...

C'est vrai mtiness, mais pas forcément d'une ex amie, cela peut être une amie proche, mais qui veut manifester quelque chose d'important. Mais je suis d'accord, lorsque le dialogue devient conflictuel, il est temps de s'expliquer. L'indifférence n'est pas bonne conseillère selon moi, elle n'implique que des soucis et des souffrances. Enfin la plupart du temps, et si les sentiments sont sincères à la base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Nelson Mer 15 Aoû - 19:14

Oui. Bienvenue dans ce repaire de brigands, Mtiness !
Certains sont à fréquenter avec circonspection...

Je ne vise personne en particulier... lol!

Spoiler:
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par willyloge Mer 15 Aoû - 20:41

Nelson a écrit:Oui. Bienvenue dans ce repaire de brigands, Mtiness !
Certains sont à fréquenter avec circonspection...

Je ne vise personne en particulier... lol!

Spoiler:
Spoiler:
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Nelson Mer 15 Aoû - 20:47

N'écoute pas Willy, il est bien gentil, mais...
Spoiler:
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par willyloge Mer 15 Aoû - 21:16

y a que la vérité qui fâche NA !
Et je demeure dans une vrai maison moi, par dans un champignon comme les strouphs de nains.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par LordToms Jeu 16 Aoû - 10:24

C'est très intéressant ce que vous dites là. Merci pour vos réponses en tout cas, c'est assez constructif d'avoir plusieurs avis et points de vue sur la question. J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet. Very Happy
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Ven 17 Aoû - 14:53

De rien Toms, et c'est très intelligent de ta part de l'avoir fait. D'ailleurs c'est un thème qui est d'une importance capitale dans les relations entre personnes. Cela me fait songer aussi aux "non-dits" qui souvent servent de terreau à l'indifférence. Toutes ces choses qui demeurent dans les familles, ces secrets que l'on tait en employant l'indifférence justement. Cela ouvre tout un champ d'études intéressantes sur les relations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Mer 22 Aoû - 19:26

La haine est le pire des sentiments, je trouve.
Je n'ai jamais compris les gens qui l'associent à l'amour.....pour moi, c'est tout le contraire.
Je préfère de loin l'indifférence.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par yaka Ven 24 Aoû - 21:14

La haine est dangereuse, elle permet de commettre des actes que l’indifférence n’autoriserait pas.

J’ai connu la haine à laquelle je répondais par l’indifférence. Pour ma part, les mots, les gestes ne me touchaient pas (plus), ce qui renforçait la haine de l’autre.

C’est très instructif, on découvre la face caché de l’autre, on se demande comment (il) (elle) peut en arriver là.
Est-ce un perte de repère par rapport à un état amoureux ou d’amitié que l’on transforme en haine pour se cacher que l’on est responsable d’une part de ce basculement ?
On dirait que certaine personnes ont ce besoin viscéral de soit aimer, soit détester les autres (ceux que l’on a connu). Est-ce qu’avoir la haine c’est se prouver que l’on existe, que l’on a des sentiments, que l’on ne peut rester indifférent face aux autres ?
Un dernier point, cette haine permet aussi à l’autre d’essayer de faire sortir de ces gonds la personne visée pour que cette dernière, excédée, finisse par dépasser les bornes et se retrouve au poste pour avoir collé une mandale bien méritée. Seule la vigilance permet de ce sauver de ce genre d’acte.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Ven 24 Aoû - 23:24

Bien d'accord avec toi Smile
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Amédée... pan ! Sam 25 Aoû - 17:27

Olive1968 a écrit:La haine ? C'est un sentiment et un sentiment c'est concret, réel, c'est la preuve que l'on manifeste une forme d'intérêt pour l'autre. Alors que dans le cas de l'indifférence...

Je ne saurais dire lequel de ces deux sentiments est le pire car les deux sont terribles, je trouve.

Cela dit, lorsque la haine est à un point tel qu'elle engendre chez qui l'éprouve des pensées négatives pouvant s'avérer destructrices, mieux vaut alors l'indifférence car la haine peut ronger de l'intérieur, noircir l'âme et ne grandit pas qui l'éprouve.

L'indifférence peut être une façon de se protéger d'un autre que l'on estime être néfaste pour soi et cette indifférence que l'on adopte envers qui nous nuit n'est alors pas un sentiment mauvais en soi.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Sam 25 Aoû - 17:52

Amédée, je te hais. Et pan !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Amédée... pan ! Sam 25 Aoû - 18:37

Au moins, je ne t'indiffère pas study et toc ! Laughing
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Sam 25 Aoû - 18:39

Donc, la haine vaut mieux que l'indifférence. Nous venons de le prouver par A + B, et en direct, tout chaud préparé !
Quelle pépinière de génies, ce fofo !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Amédée... pan ! Sam 25 Aoû - 18:43

Oui mais... il y a haine et haine et indifférence et indifférence ! study
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Sam 25 Aoû - 18:47

Cest sûr, comme il y a Irouléguy et Irouléguy, et Madiran et Madiran.
Plouf ! (1)


(1) Plouf, c'est à dire : mon pauvre, tu es au plus bas de ton niveau.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Sam 25 Aoû - 19:00

Ravi de te revoir parmi nous Amédée ! Smile

Oui, à propos de ce que tu exprimes, je voulais publier un commentaire du même style. Il est vrai que l'indifférence peut être un moyen de protection. D'ailleurs, elle est parfois feinte et non authentique, presque inconsciente j'allais dire. Toutefois, l'absence de sentiment peut porter préjudice, l'exemple le plus frappant qui me vient c'est celui de nos villes : une sorte d'indifférence qui porte tort, car elle sert à protéger, et du coup, aveugle un peu la communauté. Mais dans ce cas je ne suis pas sûr que ce soit réellement de l'indifférence, parce qu'à mon avis c'est souvent délibéré ! On ne prend aucun risque, donc on ignore ce qui se passe, c'est de l'indifférence un peu amère selon moi. En outre, nous savons très bien où cela peut nous conduire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Sam 25 Aoû - 19:04

L'indifférence est moins nocive que la haine.
Imaginez un monde où tout le monde serait indifférent et sans sentiment...et bien, il n'y aurait peut-être pas d'amour, mais il n'y aurait jamais de guerre.
Un grand pacifisme régnerait.
Un monde où il y a de la haine...sera forcément un monde de guerre.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Sam 25 Aoû - 19:11

Certes Loli, mais je ne pense pas que l'être humain soit conçu pour ne rien ressentir. A la limite, un monde idéal serait de pouvoir ressentir de la haine, mais surtout du pardon ! Et bien évidemment de l'amour. Les sentiments sont indispensables à notre bon fonctionnement, enfin il me semble. Ne crains-tu pas qu'en l'absence de haine, il ne puisse pas non plus y avoir de l'amour ? Car les sentiments sont cousins, presque frères selon moi. Moi j'aimerais vivre dans un monde où tout se termine par du pardon, et de la compréhension, de l'amour. Mais sans absence de haine, car pour pardonner il faut avoir pu haïr. Certes, il existe des êtres humains qui parviennent à pardonner sans avoir éprouvé de haine, c'est admirable.

Ce qui me dérange avec l'indifférence, c'est qu'elle me parait ne pas être naturelle pour l'homme. Il me semble presque impossible de vivre sans stimulis cognitifs, je veux dire sans émotions. Je ne dis pas que l'indifférence est néfaste, je dis que cela me parait étrange, un peu décalé. L'indifférence n'est-elle pas fille de l'oubli ? Et qu'y a t-il de pire que l'oubli ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Amédée... pan ! Sam 25 Aoû - 19:20

Spoiler:

Olive1968 a écrit:Il est vrai que l'indifférence peut être un moyen de protection. D'ailleurs, elle est parfois feinte et non authentique, presque inconsciente j'allais dire.

L'indifférence dont je parle est au contraire mûrement réfléchie.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Sam 25 Aoû - 19:21

Réponse à Olive

Non, mais là je répondais juste d'une façon logique à la façon d'opposer les deux et aux conséquences... en répondant à la question première.

Mais tu as raison, tout ça fait parti des sentiments humains..
Mais je continuerais à soutenir que pour moi la haine est le pire des sentiments humains.
On ne peux en effet opposer les deux.
Car on peut tout à fait ne pas être indifférent, et ne pas ressentir de la haine.
L'un n'est pas le contraire de l'autre.
Par contre l'indifférence n'est pas forcément négative. On peut juste ne pas s'intéresser à quelqu'un ou quelque chose , c'est tout..donc il nous indiffére.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Sam 25 Aoû - 19:25

S'il nous indiffère c'est qu'il n'entre pas dans notre champ de conscience. Mais il me semble que ça ce n'est pas de l'indifférence Loli, c'est la réaction cognitive habituelle, on ne peut pas s'intéresser à tout et à tout le monde, c'est bien naturel. Alors que moi je faisais allusion à l'indifférence volontaire, celle qui, comme dit Amédée, est mûrement réfléchie.

D'ailleurs Amédée, j'en parle dans ma réponse précédente justement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Sam 25 Aoû - 19:27

Alors que moi je faisais allusion à l'indifférence volontaire, celle qui, comme dit Amédée, est mûrement réfléchie.



Alors celle-ci est de l'indifférence feinte...." on fait semblant de ne rien ressentir"...

La véritable indifférence c'est justement de ne rien ressentir.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Sam 25 Aoû - 19:41

Loli a écrit:
La véritable indifférence c'est justement de ne rien ressentir.

Précisément, et c'est bien celle-ci qui me pose problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Loli Sam 25 Aoû - 22:32

Pourquoi l'absence de sentiment serait un problème? On ne ressent pas des sentiments pour tout, et tout le monde..si ?
Je pense que tu associes indifférence et insensibilité.

Une petite citation sur l'indifférence.

"L'indifférence est à l'âme ce que la tranquillité est au corps."
Citation de Charles-Georges Fenouillot de Falbaire

Bon, j'avoue, j'ai eu beaucoup pour en trouver une qui ne soit pas trop négative Rolling Eyes

Une que je trouve marrante:

"Peu de gens m'inspire de l'intérêt ; or, les hommes se blessent de l'indifférence ; ils l'attribuent à la malveillance ou à l'affectation ; ils ne veulent pas croire qu'on s'ennuie avec eux naturellement."
Citation de Benjamin Constant ; Adolphe, I - 1816.


Dernière édition par Loli le Sam 25 Aoû - 22:48, édité 2 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? - Page 2 Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum