Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Aller en bas
avatar
Kroum
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Pubitation

le Mar 24 Mai - 20:46
La méditation est une chose relativement à la mode en ce moment et donc on voit fleurir les sites consacré au sujet, les experts et les centres spécialisés. Il y a peut être du bon là dedans... ou pas, je vais vous laisser juger :
Comme beaucoup peuvent le voir il y a quelques publicités en bannière (faut bien vivre je comprend), la curiosité et mon intérêt pour la pratique a fait en sorte que j'ai cliqué sur les liens...
Je poste ici car le contenu des pages vers lesquelles pointent les liens m'a interpelé car il est révélateur des idées que que font beaucoup de personnes au sujet de la méditation.

- Lien trouvé grâce aux pubs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aimeriez-vous ressentir un bien-être permanent?
Désirez-vous éliminer vos souffrances pour retrouver votre vrai Moi?

Vous pouvez atteindre l'illumination à l'aide de techniques bouddhistes!

Grâce au livre Le Bouddhisme... l'enseignement de Bouddha Sakyamuni et à mes conférences, vous découvrirez de précieux conseils pour méditer et atteindre le Nirvãna.

- éliminer la souffrance ?
- trouver le vrai moi ?
- atteindre quelque chose de supérieur ?

Vous en pensez quoi ?
avatar
Naas
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 43
Localisation : Alsace

Re: Pubitation

le Mar 24 Mai - 20:50
j'en pense que les livres c'est bien mais que la vrai conscience du soi ne vient justement que de soi et d'arriver à se découvrir, se connaître et accepter son moi. Et même si un livre peut donner des bases, je craints qu'il n'est pas plus utile que ça, surtout que chacun est différemment réceptif à la méditation et aux moyens pour y arriver
avatar
Kroum
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Re: Pubitation

le Mar 24 Mai - 20:56
C'est quoi pour toi "la vrai conscience du soi" stp naas ?
avatar
Naas
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 43
Localisation : Alsace

Re: Pubitation

le Mar 24 Mai - 21:08
Je vais utiliser une image tirée d'un film d'animation que j'adore : Shrek

La vrai conscience du soi est pour moi le fait d'arriver à enlever soi même ses différentes couches d'oignon que nous utilisons pour vivre au contact des autres pour ne garder que l'essence infime de son être mise à nu, sans artifices ni masques.

Je suis loin d'être arrivé à cela mais je m'y emploie et je tombe souvent des nues, pensant m'être cerné mais me rendant compte non Smile

Edité : Je suis pas certain d'être très clair... si ? Suspect
avatar
Kroum
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Re: Pubitation

le Mar 24 Mai - 21:53
Ouep si t'es clair Smile
(et à mon tour je vais essayer de répondre en essayant de pas trop partir dans la métaphysique :p )

Je comprends bien ce que tu dis mais pour les bouddhistes et tout ça le "véritable soi" si tenté qu'il existe ne me semble pas être une découverte que l'on puisse faire "en face"
Pas de "ah ça, là, devant c'est vraiment moi". Ce n'est pas quelque chose sur laquelle on peut tomber, même pas quelque chose que l'on puisse objectiver en fait ce qui fait que toute quête de cela est nulle.

Même si j'aime bien, l'idée que tu donnes d'un "autre moi sans masque" crée une image mentale, un idéal différent de ce qui est simplement là à l'instant présent.

Après, ce que tu dis sur les couches d'oignon à retirer, je trouve ça très très bien. cette démarche de simplification est au coeur de nombreuses voies ésotériques... mais quand in retire toutes les couches une à unes, que reste-t-il lorsque l'on retire la couche que l'on appelle "moi" ?

avatar
Constant
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Re: Pubitation

le Mar 24 Mai - 21:57
J'ai pas trop compris les couches d'oignons Very Happy

Par contre, moi je n'aime pas ce genre de publicité, je n'aime pas les gens qui vendent du rêve, de l'espoir et surtout du matérialisme spirituel (dixit padmasambhava).
En ne faisant rien dans sa vie et en restant loin de toutes pratiques spirituels ont se rapproche beaucoup plus de quelque chose d’intéressant qu'en "pratiquant" des choses que l'on ne comprend pas mais dont on se persuade d'en comprendre le fondement même. Ça nous amène à croire être trop super éveillé et finalement fermé les yeux sur tout se qui ne va pas chez nous, sur tout ces questionnements essentiels dans une pratique spirituel auxquels ont a l'impression de pouvoir y répondre de façon inée.

Bref, non quoi Very Happy
avatar
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs
Messages : 10861
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
http://demidiaminuit.net

Re: Pubitation

le Mer 25 Mai - 10:04
Je partage un peu l'avis de Constant. Et j'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur le developpement personnel encadre.
Cela me gene profondemment, car on se retrouve dans une demarche ou l'on cherche a ressembler au gourou qui nous eveille. Lui, a tout compris, et nous devons suivre le meme chemin que celui qu'il a emprunte pour reussir nous aussi a nous liberer.

Cela me fait penser au Plan que pratique Ruth dans la serie 6Feet Under.

Si les outils permettant la spiritualite, et le developpement personnel peuvent etre partages, le chemin doit etre emprunte seul, meme s'il est long et tortueux.
avatar
Kroum
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Re: Pubitation

le Mer 25 Mai - 14:21
@ Spirale :

J'aime bien opposer deux sémantiques : celle du développement personnel et donc individuel et le "développement" qui peut se faire au milieu d'une fratrie ou encore avec un maître qui justement va nous éveiller.


... et personnellement, pensant que nous ne sommes rien sans les autre ni sans nos frères avec qui nous partageons notre vie spirituelle, ni même encore sans les maîtres qui vont amoureusement nous guider j'ai plutôt tendance à ne pas trop apprécier le côté individualiste exagéré du développement personnel.
Contenu sponsorisé

Re: Pubitation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum