Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Esotérisme et Franc-maçonnerie

+22
V.I.T.R.I.O.L
Nelson
MathieuMf
the loner
Dadman79
Claude St Malo
willyloge
yaka
ishto
Tunisy
JiTri
Herodote
le murmu
Kroum
chrysalide
baton de dedale
rbbe41
LordToms
odyseus
Ouranos
Gizmo
PtiteMissAbigael
26 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Dadman79 Dim 6 Jan - 13:32

Bonjour à tous,

Chers Hérodote, vous avez exprimé dans votre commentaire précédent les raisons de la fougue de votre plume, et je vous entrevois désormais comme un être entier, « victime » d’une sublime passion lors de vos écrits.
Votre plume peut certes parfois apparaitre acrimonieuse au premier abord, mais au final, les motivations qui les lies sont on ne peut plus respectables.

Vous avez dit :


Comme notre ami Ishto l'a dit, relayé par The loner, j'ai mon style et quand je bous, je laisse échapper des jets de fumée brûlante. Or vous m'avez fait bouillir, à faire fuir le Diable, ce Lucifer qui change de nom du soir au matin

Je me contenterai juste de citer Augustin d’Hippone : « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. »
Et je préfére mille fois des êtres vivants et passionnés que des moutons résignés et stoïque.
Vous m’avez aussi fais part d’un élément que je n’avais, je l’avoue, pas pris en compte dans mes interventions, le passé douloureux des heures de l’histoire , où être Franc maçon pouvait être synonyme de persécution, ou même bien pire…


Monsieur Dadman, il me semble intéressant à la lecure de votre réponse, que vous nous expliquiez pourquoi les illustration de Taxil vous inspirent tant que vous en oubliez et l'auteur et le contenu de son livre . Vous ignorez peut-être qui était Taxil dont vous faites l'éloge de la couverture du livre. Veuillez vous documenter. Ceci, afin que je révise ma position dans le sens que vous souhaitez.

Je me suis fié lors de mon analyse de la représentation postée par the loner, a mes connaissances en matiére de symbolisme ésothérique. Aurais je du faire preuve de plus de discernements dans mon approche ésothérique , je n’en doutes pas.
méa culpa.

Je suis tout comme vous, Hérodote, un être passionné, et mon principal défaut sur lequel je travaille réguliérement, est la rapidité de mes devellopements, rapidité à laquelle je suis pressé d’expliquer ou d'exprimer une finalité.

Concernant l'ésothérisme, le sujet est tellement vaste par les nombreuses sous-familles auquel il est attellé, je me trouve si pressé d’arriver a une conclusion, que je peut parfois faire des parralléles trop rapides, et j’omet peut être bien souvent d’exprimer ou même de réfléchir à des antécédents tels que Léo Taxil ou le Congrès antimaçonnique de Trente sous les appels du pape Léon XIII.

Je me suis à présent renseigné plus en profondeur, afin d'éviter de futures erreurs auprés de vous ou d'autres de vos fréres. Je confesse que l’anti-maçonnique à la base, ne m’avais pas du tout interpellé, induisant en erreur celui qui cherche des sources de connaissances fiables.

J’ai pourtant vu par le passé, « Forces occultes », film de Paul Riche de 1943, Film de propagande antimaçonnique sous le Régime de Vichy. Et je précise que je savais que c’était de la propagande, et que je l’ai consulté à titre informatif SUR la propagande.

Mais à part cela, ne voyant pas où est le mal d’être maçon, je n’ai pas pensé que l’amalgame pouvait se faire. Au final n’ayant rencontré que par deux fois un maçon et un compagnon ébéniste, ce ne fut pas le sujet de nos discussions.

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je le ferais avec beaucoup plus de prudence, mais avec toujours autant de motivation, celle d’échanger et de compléter nos connaissances et point de vue….

Voyez vous, cher Hérodote, l’esothérisme, est finallement peut être aussi présent sans que nous nous en rendiâmes compte, tel Mr Jourdain pratiquant la prose sans le savoir, ne pratiquerions nous pas l’ésothérisme sans le savoir ?

Si on prends en compte et que l'on accepte, le principe des vibrations d’énergies dont je parle depuis le début, +/-, tout n’est que complémentarité, bipolarité, afin de créer un afflux d’énergie. Je parlais de Boaz et Joachim, tel une anode et une cathode spirituelles :


Ces deux colonnes telles une anode et une cathode spirituelle, sont le complément l’une de l’autre et sont indissociablement liées ; Elles correspondent aux antithèses suivantes : sujet-objet, agent-patient, actif-passif, positif-négatif, mâle-femelle, père-mère, donner-recevoir, agir-sentir, esprit-matière, soleil-lune, abstrait-concret.

Sans vouloir porter préjudice a qui que ce soit, je m’ose a comparer nos échanges bien qu’opposés parfois (bi-polarité ?), à une complémentarité très enrichissante, d’où il émane une énergie qui a au moins le don de faire activer et mettre en ébullition nos neurones !!! L’ésothérisme serait il une muse ?

J’espére que mon explication vous satisfait, cher Hérodote, n’affectant que trop peu le crédo « HORDO AB CHAO » je suis plus partisant de Mr Lavoisier, « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme»….

Ainsi tels certains procédés Alchimiques qui permettent de sublimer , j’espére sincerement, que la perception de mes interventions à votre égard seront ainsi mieux percues.

Vous l’aurez bien compris, je préfére sublimer que rebatir, au concret comme au figuré…

Cordialement

Dadman

Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Ven 11 Jan - 1:21

Herodote, j'ai tapé un peu du poing sur la table, mais apparemment vous ne lisez pas tout, et exagérez ce que vous retenez et qui ma foi vous arrange peut-être? Je me cite pour prouver que je ne vous ai pas expressément intimé de vous taire:

"Mais ne m'écoutons plus, continuez à représenter une sorte d'obstacle à Dadman, juste ce qu'il faut alors pour lui permettre de continuer à sublimer davantage ce qu'il est en train de mettre en forme."




bonne journée



Dernière édition par ishto le Ven 11 Jan - 13:22, édité 1 fois
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 11 Jan - 8:47

ça c'est parlé, par Toutatis !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 11 Jan - 9:07

Voici qu'on m'intime l'ordre me taire !

Et de laisser ce que je considère comme des âneries règner sur ce Forum !

La liberté d'expression des uns refusée à l'autre qui n'a pas la chute facile dans les cogitations à la mode.
Eh bien, Mesdames et Messieurs, discutez tout seuls ! Je vous promets de me retirer de vos calembredaines, auxquelles je n'ai jusqu'ici donné un écho que par simple courtoisie et sans que le sujet m'intéressât en aucune façon, tant il me
parait puéril et décalé.
Alors, Monsieur Dadman et consorts, continuez ici votre jeu maléfique d'idées farfelues et fausses, pour entortiller le plus de monde possble. Jouez à votre marelle dans votre coin. Sans moi.





































Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par odyseus Ven 11 Jan - 9:18

Modération:
merci de revenir au fil du sujet
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 11 Jan - 9:28

Pour moi c'est fait : je disparais d'ici. pour le motif du sujet et de la façon dont il est traité et perçu.
Ce faisant je se suis pas HS.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Ven 11 Jan - 9:48

Herodote, je m'étonne de ta réaction aussi opposée à tous ces mythes.
Personne n'a jamais voulu défendre une quelconque véracité historique de ces mythes et de leurs interprétations ésotériques. Mais ils servent d'outils, comme le fil à plomb ou le compas.
Les mythes et l'esoterisme qui les accompagne ne sont que des outils permettant de travailler notre esprit de géométrie, notre envie de chercher.
Ils nous servent à nous affuter la réflexion.

Quoi de mieux qu'une recherche de vérité sur un sujet dénué de toute vérité historique ? On ne fait qu'imaginer comment tout cela pourrait s'ordonner, s'agencer, s'emboiter, mais ce n'est qu'un exercice au fond.
Les Frères les plus calés en Ésotérisme et interprétation des mythes que j'ai croises étaient tous athées.

La vérité Historique de l'émergence de la vie sur terre par exemple, on s'en fiche au fond, cela ne nous fait pas particulièrement réfléchir.

C'est la quête qui est intéressante, l'esprit de cherchant que l'on a.
Si on estime qu'on détient la vérité, et que tous ceux qui s'amusent à chercher autre chose sont des imbéciles, cela limite grandement les échanges.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Ven 11 Jan - 10:52

Herodote : que vous n'aimiez pas ce sujet, la façon dont il est traité, le fait même qu'il puisse être traité, je comprends. Que vous disiez ce que vous en pensez, aussi. Mais que vous empêchiez quiconque de chercher et d'y réfléchir, beaucoup moins ...
Vous étiez le premier à demander un forum où l'on pouvait tout dire, et maintenant vous êtes le premier à vouloir faire le tri - je ne comprends pas ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 11 Jan - 11:36

Je n'empêche personne d'avoir des cogitations que j'estime farfelues et, à la limite de la dangerosité pour l'esprit. Ce Monsieur a pu exposer depuis le début tout du long ses thèses que je considère comme insultantes pour la Nature Humaine.
En disparaissant de son champ, je le laisse y semer ce qu'il veut, appuyé par d'autres qui semblaient ne pas adhérer à ce qu'il prêche et qui semblent avoir changé leur fusil d'épaule.
Je persiste à préconiser un Forum libre de toute interdiction. Que ce Monsieur y aille donc tant qu'il veut ! Et tant qu'i y a des gens qui sont prêts à adhérer à ces points de vue. Vous me direz , Mathieu, que c'est conforme à la Loi. Dont acte.
Comment puis-je "empêcher" quelqu'un de "chercher et de réfléchir" ? En aurais-je les moyens, que je ne les utiliserais jamais. De là à me faire asseoir sur une chaise que je sais bancale au risque de me rompre les os, ça non !
Je refuse de m'asseoir à une table où on ne va me servir que des mets qui me répugnent, qui vont à l'encontre de ce que je pense au plus profond de moi (ce que j'ai déjà exposé), ça non !
Aussi bien ai-je pris la détermination de ne plus fréquenter ce sujet, comme je ne fréquente plus, en son surnuméraire, le sujet "le mariage pour tous" (formulé autrement).
Je l'ai dit et je m'y suis tenu. Vérifiez. Ici, je vous le dis et je m'y tiendrai. Vous vérifierez.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 11 Jan - 11:36

J'en suis ébahi !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Ven 11 Jan - 12:04

Herodote : chacun est libre de lire ou non, d'intervenir au non.
Soit dit en passant, si le sujet fait partie de votre liste blanche, et que vous le voulez bien, j'aimerais bien avoir votre avis sur la GPA Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 11 Jan - 12:08

la GPA ? Je ne suis pas très doué pour les abréviations. Excuses.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par odyseus Ven 11 Jan - 12:13

j'entends les propos d'herodote, il me semble qu'il y ait beaucoup d'amalgames concernant l'esotérisme, le sens commun du mot esoterisme est de nos jours devoyé et permet d'englober beaucoup de choses qui ne sont pas de l'esoterisme.
pour moi il n'ya aucun doute que la Fm soit ésotérique, puis qu'il s'agit d'une tradition initiatique, je vous joins une petite définition de guenon qui dissipera peut être certains malentendus:
ici
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par yaka Ven 11 Jan - 12:16

GPA : gestation par autrui

dans la discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Ven 11 Jan - 12:32

Merci Yaka, et désolé pour l'acronyme Herodote !!
Odyseus : je défends juste la liberté de parole, mais nous avons le même avis je pense ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Dadman79 Ven 11 Jan - 12:42

A Vous qui me lisez, je vous salue humblement.

Ces quelques jours de « repos » m’ont permis d’avancer d’autant plus dans ma réflexion sur l’ésotérisme en Franc Maçonnerie.

Le temps d'écrire ce texte (je m'y suis mis a 11h20) differents messages sont venus ponctuer ce topic, et il est amusant de remarquer qu'une certaine synchronicité est apparue entre le post d'Odyseus, et le mien.

L’étymologie de l’ésotérisme nous donne la doctrine des choses « intérieures », ce sont donc des connaissances secrètes et spirituelles.

Je me permets en préambule de cette réflexion de citer Abd al-Wâhid Yahyâ également connu sous le nom de René Guénon, qui reste une référence en matière d’ésotérisme :
« L’ésotérisme est du domaine de l’intérieur pour un public restreint, l’exotérisme est du domaine de l’extérieur pour un public ouvert »

Dans l'Antiquité, l’ésotérisme désignait avant tout des enseignements réservés à des initiés, un enseignement secret issu d’une « corporation », enseigné soit lors de rituels initiatiques (comme les Mystères d'Éleusis) soit auprès d'un maître spirituel (comme Pythagore).

René Guénon, dans ses écrits et recherches, s’explique clairement sur « la prédominance, à l'origine, de l'enseignement oral dans l'ésotérisme ».

L’ésotérisme est bien souvent associé à la religion, car il contient en lui un enseignement occulte, une doctrine ou une théorie d’ordre métaphysique, ou bien encore une intention initiatique.

C’est le cas avec, par exemple, le Chamanisme, le Pythagorisme, la Kabbale, la Gnose, l’Hermétisme, etc…

Ainsi l’ésotérisme est inéluctablement lié à la Tradition et à l’initiation. Je précise que la Tradition qui est à distinguer de la pensée philosophique, théologique ou scientifique qui relèvent eux du domaine strict et limité de la rationalité.

Ainsi, je peux sans blesser ou choquer qui que ce soit ici présent, vous présenter un premier lien simple, propre, sans ambigüité, entre la Franc maçonnerie (qui est constituée de tradition et d’initiation), et l’ésotérisme.
Cela reste une preuve à part entière que l’un et l’autre sont indissociables, tout comme l’échiquier qui est fait de noir et de blanc.

Je vous laisse lire et partager vos avis, et publierai dans peu de temps (ce soir si j’en ai le temps) un nouveau travail de recherche sur le sujet.

Je cherche désormais à ne pas aller trop vite dans mes réflexions, à avancer point par point, car il est vrai que parfois ma rapidité de synthèse peut quelque fois vous perdre en chemin, vous laissant faire des parallèles qui ne correspondent pas forcément à ce que je voulais dire initialement.

Cordialement

Dadman
Dadman79
Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 46
Localisation : Niort (79)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 11 Jan - 12:48

On peut aussi se documenter dans la brique de Guénon:

"Symboles de la science sacrée" (nrf)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 11 Jan - 13:25

Odyseus : Tu m'obliges à ré-écrire après ce Monsieur. Je le fais pour toi.
Voici un copier/coller de rené Guénon qui m'a intéressé .

"Quoi qu'il en soit de l'état actuel de la franc-maçonnerie, Guénon refuse de la mettre sur le même plan que les organisations « pseudo-initiatiques » qui, n'étant rattachées à aucune « chaîne » authentique, ne sont pas même aptes à transmettre une initiation virtuelle[134] : il en est ainsi des divers courants occultistes, de la « théosophie » anglo-saxonne contemporaine ou encore de tous les mouvements qui prétendent se rattacher au courant rosicrucien : le point commun entre toutes ces organisations est qu'elles ne bénéficient d'aucun rattachement réel à une tradition spirituelle régulière[135] et qu'elles ont une tendance marquée au « syncrétisme », c'est-à-dire à juxtaposer de l'extérieur « des notions fragmentaires empruntées à différentes formes traditionnelles, et généralement mal comprises et plus ou moins déformées[136] [...] mêlées à des conceptions appartenant à la philosophie et à la science profane[137] "

Je n'ai jamais eu l'impression de plonger dans l'ésotérisme au moment de mon Initiation, mais de recevoir des informations que je devais me débrouiller à mixer avec mon fond propre, inaccessible à quiconque depuis que j'étais embryon !.

L'administration du Forum ,pour fêter le retour de ce Monsieur, qui doit être quelqu'un de très important ici, a fait bonne mesure en illustrant l'accueil d'appareil lorgnant et mesurant les étoiles dans un but scientifique (astronomie) ou charlatanesque (astrologie). Il n'a fallu que deux piquets à Eratosthène pour mesurer la circonférence de la Terre. Et peu après on a su la composition de l'écorce (exo) et encore après, du noyau (eso).

Je campe donc sur mes positions, assurées pour moi, autant qu'on ne m'aura pas démontré "scientifiquement" l'inverse. A moins que, je ne fasse, tel Monsieur Jourdain.... Vous savez comment ça finit ? En "mamammouchi" !
tTrès peu pour moi!..
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Ven 11 Jan - 13:43

Le plus grand charlatan des temps modernes est à mon sens, celui qui sait pertinemment les influences indéniables de certaines choses même si inexpliquées, et qui, comme elles restent dans l'indémontrable, les affuble précisément de charlatanerie. (astrologie)

De plus Herodote, même si j'ai un peu tapé du poing sur la table, apparemment vous ne lisez que partiellement ce qu'on vous dit, peut-être parce que ça vous arrange? Je n'en sais rien. Toujours est-il que si vous relisez mon précédent message sur ce topic, sans vouloir me citer, vous trouverez à moins d'être frappé de cécité, que je vous encourage même, non pas à continuer de monter des murs de savoir pour faire barrage à Dadman mais, à des constructions qui pourraient servir en quelque sorte de tremplin à son cheminement.

Amicalement.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Ven 11 Jan - 15:07

Mais Herodote, tu es maçon, Deadman ne l'est pas.
C'est normal que tu t'offusques de ce qu'il dit, puisqu' il ne voit la maconnerie que de l'exterieur. Il ne peut donc qu'etudier les rapports entre Esoterisme et Maconnerie, que de par rapport a la maconnerie Exoterique qu'il peut connaitre...

Ce sera evidemment bourre de choses qui te font sauter sur ta chaise, toi qui est initie et connait donc la maconnerie d'un point de vue Esoterique.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 11 Jan - 16:36

Spirale n'a pas tort.
Ce sont deux visions différentes, forcément.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 11 Jan - 18:35

Hum !
Ce « débat » tombe dans la fange !

A dire vrai, je n’avais lu qu’une ou deux interventions de la première page. Ma méconnaissance de l’ésotérisme, m’interdisant toute intervention. J’ai repris la lecture en voyant que Dadman était intervenu.


Notre nouvel ami semble avoir un acquis, qu’il stipule d’ailleurs, dans ce domaine qu’est l’ésotérisme. Et, avec ses connaissances tente de nous apporter sa vision, d’une liaison avec la Franc – Maçonnerie.

C’est en HOMME LIBRE son DROIT le plus strict !

Bien !

Son exemple avec Lucifer, est, c’est entendu, pour les FM, quelque chose qui fait faire un recul. Les anti – maçons employant l’amalgame Lucifer -Satan et le mot Satinisme ; soit, malveillant, père du mal…é tutti quanti !

Je comprends quelque peu la réaction d’Hérodote.

Depuis l’invention des dieux, de Dieu (allé je mets une majuscule), l’homme pour se donner une morale de conduite s’est crée des Mythes.

Par ces mythes, il a toujours cherché à faire une ligne de démarcation entre le « Bien » et le « Mal », et a INVENTÉ des situations et des personnages.

La Bible….Une réécriture de croyances et mythes antérieurs pluris millénaires. Jésus le Mazdaréen, tranformé en Nazdaréen, qui a donné comme.... originaire de Nazareth, lieu totalement inconnu, puis ville inventée et bâtie par les Croisés, était un adepte du dieu Mazda. Le Coran, là aussi une interprétation des écrits bibliques et de quelques bribes du Christianisme et, le Christianisme, une « invention » grecque à partir du mouvement spirituel d’un groupe mené par un certain Yeshoua (traduit en Jésus), et répandu par un certain Paul de Tarse.

Pour en venir à Lucifer, et éventuellement pour « info » :

Lucifer (latin) et Phosphoros (grec) sont deux épithètes données à la planète Vénus dans l'Antiquité, parmi d'autres désignations comme Hesperus, Vesperugo, Vesper, Noctifer et Nocturnus quand elle apparaît dans le ciel.

et encore :

Lucifer est un nom propre qui signifie "Porteur de lumière" (étymologie latine : Lux « lumière » – Fero, du latin « porter »). À l'origine, c'est l'un des noms que les Romains donnaient à l'« étoile du matin », mais aussi notaient ESOTERIQUEMENT la dualité, quand, Vénus du soir, elle introduit alors l'obscurité plutôt que la lumière du jour.

Et, pour croire avoir compris ce que voulait nous dire Dadman :

Vénus dans l'Antiquité, apparaît notamment à la fin du deuxième chant de l'Énéide de Virgile (70-19 av J.C) comme porteur de l'aurore au lendemain de la chute de Troie :
- « Iamque iugis summae surgebat Lucifer Idae ducebatque diem, Danaique obsessa tenebant limina portarum, nec spes opis ulla dabatur. »
« Déjà sur les crêtes du haut Ida se levait Lucifer, amenant le jour avec lui ; les Danaens tenaient assiégées les portes de la ville, et aucun espoir de secours ne restait. ».

- Pour le jésuite Tournemine au XVIIIe siècle, Lucifer est celui qui apporte la clarté, les "lumières", la connaissance et la révolte. Il y voit une parenté avec le titan Prométhée qui, dans la mythologie grecque, a désobéi à Zeus et donné le feu aux hommes

Ainsi, on peut dire au « monde profane » :
- La Francs – Maçonnerie a un sens ésotérique très marqué ; par ses symboles, ses « exemples ». Elle est pour l’initié la recherche permanente de la lumière et de la vérité.

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Dadman79 Sam 12 Jan - 1:25

Le profane que je suis vous salue humblement,


Je voudrais aborder si vous me le permettez, l’ésotérisme en Franc maçonnerie à travers l’étude de l’étoile flamboyante.

En préambule, je citerai Oswald Wirth.

Il ne s'agit évidement que d'une voie à suivre, d’un questionnement intérieur à développer, d'une forêt à défricher, mais en matière de compréhension d’occultisme et d’ésotérisme, notamment sur les réactions que cela provoque, rappelez vous que l’on entend l’arbre qui tombe, mais nous n’entendons pas la forêt qui pousse…



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oswald Wirth, L’auteur du « symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'Alchimie et la Franc-maçonnerie », est à la source d’études symboliques et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans toute la maçonnerie française en générale.


« Cet astre peut être connu par le néophyte dans son flamboiement qui est perceptible au compagnon attentif aux radiations vitales. Tout en dernière analyse n'est que vibration. Or l'être qui vibre s'étend au-delà de son organisme pondérable sous forme d'une aura de lumière astrale. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la même ligné des écrits de Wirth on trouve Stanislas de Guaita, occultiste et poète français, cofondateur de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un catéchisme hermético-maçonnique inspiré des lectures de Éliphas Lévi, collecté par Stanislas de Guaita, qui nous permet d'établir le lien, déjà suggéré par O. Wirth.

En effet, commentant ce catéchisme Stanislas de Guaita en effet déclare : « En fait c'est tout l'électro-magnétisme de la personne (ce que nous avons, nous, nommé l'aura) que symbolise l'Etoile ».

Les flammes du pentagramme dit encore O. Wirth, font allusion à la puissance dont l'ouvrier dispose, si, maître de lui-même et instruit des règles du grand Art, il sait extérioriser son feu intérieur, afin de le mettre en œuvre au bénéfice de son travail désintéressé.

Ainsi s'expliquent les actions à distance, analogues en vérité pour l'aura (ou l'Etoile flamboyante) à ce que sont les rayons de la lumière ou les ondes de la chaleur.

Ainsi en arrive-t-on à cette mise en application d'une télégraphie sans fil, sans autre support matériel que les ondes que nous émettons, à une sorte de « télépathie ». L'aura, telle une énergie invisible, serait on capable de la canaliser, de l'utiliser ? Elle fait partie des énergies invisible car je reste convaincu que la vie est énergie (et vice et versa), tout n'est que vibrations et fréquences. Nous sommes des êtres générateurs de fréquences par nos pensées et nos émotions en sont le diapason.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant à travers une étude symbolique de l’étoile flamboyante je vais m’employer à corroborer les écrits de Wirth et de Guaita.

Et avant toutes choses, je voudrais rappeler que l'analyse des symboles est un acte personnel et libre; elle autorise celui qui en use à ne pas prendre en compte les significations qui ne lui parlent pas personnellement. C’est un point de vue que j’aborde avec vous et si vous voulez m’apporter un complément d’information, ou me montrer mes erreurs, je n’en sortirai que plus grand.


L'Etoile flamboyante dérive du pentagramme, dont elle n'a retenu que les contours. Le pentagramme, suite de lignes brisées que l'on peut tracer et retracer indéfiniment, sans avoir à relâcher le trait, apparaît à cause de cela comme étant essentiellement un signe dynamique.

Signe dynamique, de répétition, d’infinie (??!!) ; car on peut redessiner une nouvelle Etoile en prolongeant les cotés du pentagone que représente les contours de l’Etoile, afin de recréer une nouvelle Etoile, et cette opération peut être répéter infiniment…

De même que l’on peut construire une Etoile de plus en plus grande, on peut faire l’inverse en redessinant une étoile dans le pentagone intérieur, ce dernier traçant les contours d’une Etoile plus petite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit clin d’œil à V.I.T.R.I.O.L. Qui aime manier avec talent les nombres et les formules de calculs :
Le pentagone est très lié au nombre d'or. En effet, dans la figure ci-contre, on peut déceler de nombreux triangles d'or obtus (comme ceux formés par deux côtés et une diagonale) ou aigus (comme ceux formés par deux diagonales et un côté). Le découpage fait aussi apparaître de nouveaux triangles d'or dont la taille a été divisée par φ ainsi qu'un nouveau pentagone dont la taille est divisée par φ². (source Wikipedia)


L’Etoile flamboyante, un pentagramme qui réveille les cinq éléments si chers aux hermétistes : la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu et enfin l’Ether. Car tout comme la rose à cinq pétales, l’Etoile Flamboyante évoque l’accès au cinquième élément, l’Ether, jusque là caché dans la cavité du cœur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Etoile flamboyante, où Léonard de Vinci inscrit l’Homme, telle une étoile à cinq branches, dans un cercle. Souvenons-nous que le cercle symbolise le monde non matériel, celui de l’esprit, del’ether. Si le corps, assimilé à l’Etoile, est l’apogée de l’harmonie du plan matériel, alors l’Etoile à cinq branches, tracée selon les préceptes du nombre d’or, est celui de l’harmonie sur le plan céleste ou spirituel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La relation avec mes précédents post est pourtant simple, je vous parle d’énergie, de +/-, utilisant peut être un mauvais mot, j’écris et pense en fonction de ce que je ressens dans mes connaissances, me laissant guider par «mon « instinct » ( ??!?)…

Le mot vibration serait peut être plus en résonnance avec ma perception des choses, même si je reste assez convaincu d’un principe de fonctionnement proche d’un système électrique spirituel…

Voilà ma vision des choses, sans prétention, cela reste pour le moment un esquisse d’une vérité que j’entrevois, mais que je n’impose pas le moins du monde, a qui que ce soit.

Merci de votre lecture

Cordialement

Dadman




Dadman79
Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 46
Localisation : Niort (79)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Invité Sam 12 Jan - 1:59

Il me semble avoir très souvent entendu mon parrain de maçonnerie et d'autres frères m'exposer l'ésotérisme comme "Le savoir de ce qui est caché et l'exotérisme comme "le savoir de ce qui n'est pas caché".
Mon parrain m'avait expliqué ça grâce au 33 médaillions alchimiques et symboliques du portail de Notre Dame de Paris.
Après tout un parcours alchimique, le tout dernier médaillon est Sibèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(J'ai même acheté une sculpture de ce médaillon auquel je tiens beaucoup)

Parmi le sceptre, l'échelle à neuf degrés , les cheveux dans le ciel , etc ... elle porte deux bouquins Un fermé, l'autre ouvert et visible, symbolisant l'exotérisme (livre ouvert) et l'ésotérisme (livre fermé).

Ce que l'on essaye de m'apprendre, je crois, est que le Symbole en maçonnerie, permet d'accéder au sens sacré, en soi, là est l'ésotérisme.
Je crois donc ainsi retrouver certains propos de Dadman et ne comprend pas donc l'objet de votre discorde, et je ne pense pas que mes instructeurs se soient trompés ... à moins bien sur que je n'aie rien compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 12 Jan - 8:38

Bien le bonjour Dadman !

Je me permets un petit complèment :

1ère Partie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 2ème partie sur le post suivant
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 12 Jan - 8:46

2 ème Partie A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 5 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum